La Pologne exploitera le gaz de schiste

exploitation gaz de schiste Pologne

Un accord entre cinq grands groupes industriels des domaines des mines et de l'énergie a été signé en Pologne. A la clé, l'exploitation du gaz de schiste que la Pologne a en très grande quantité.

La Pologne aurait quelques 1,920 milliards de mètres cubes de gaz de schiste dans ses réserves, ce qui en fait le troisième pays européen derrière la Norvège et les Pays-Bas dont l'exploitation est en cours.

Les sociétés PGNiG, PGE, Tauron, Enea et KGHM Polska Miedz ont donc signé ce contrat dont la valeur est estimée à 409 millions d'euros. L'exploitation commerciale du gaz de schiste devrait commencer en 2014, en tout cas avant 2016.

Le trésor public de polonais détient une participation dans chacun de ces groupes et cet accord permettra au pays d'acquérir de l'indépendance vis-à-vis de la Russie d'où proviennent les deux tiers du gaz consommé.

Le principal site d'exploration et d'exploitation polonais est sans doute celui de Wejhrowo près du port de Gandsk qui donne sur la mer baltique. Il est  « la perle de la couronne des 15 sites de prospection concédés à PGNiG » a déclaré le PDG de la société, Grazyna Piotrowska-Oliwia.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire