12,5 milliards d’euros investis par la Pologne dans le gaz de schiste

pologne  gaz de schiste  investissements  indépendance énergétique

La Pologne est le seul pays de l’Union Européenne à s’être véritablement lancé dans l’exploitation du gaz de schiste. Pour conforter le lancement de l’exploitation de cette nouvelle énergie fossile le gouvernement va lancer un plan d’investissement de grande envergure.

Mikolaj Budzanowski, ministre du Trésor, vient d’annoncer que le gouvernement prévoit d’investir au total près de 50 milliards de zlotys soit l’équivalent de 12,5 milliards d’euros pour que la Pologne puisse faire valoir des arguments de taille lors de la fin du contrat gazier russe, en 2022.

12,5 milliards d’euros avant 2020 dont plus d’un tiers (5 milliards) seront investis dans les deux années à venir. La Pologne espère entamer l’exploitation commerciale de ses gisements de gaz de schiste en 2014.

Les réserves polonaises sont estimées à 1920 milliards de mètres cubes ce qui en fait les troisièmes réserves européennes. Avec une consommation annuelle de 14 milliards de mètres cubes actuellement importée de Russie à hauteur de deux tiers, l’exploitation du gaz de schiste pourrait rendre le pays indépendant de son voisin.

Les investissements seront en partie nationaux et en partie privés a annoncé le ministre du Trésor.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire