David Cameron : ne pas exploiter le schiste serait « une grave erreur »

david cameron  gaz de schiste  exploitation  royaume-uni  développement  industrie pétrolière  opportunité  europe

David Cameron maintien sa politique pro gaz de schiste pour le pays, confirmant l'intérêt du gouvernement pour les hydrocarbures non conventionnels, notamment depuis que l'interdiction d'utiliser la technique de fracturation hydraulique a été levée sur le territoire de Sa Majesté.

Une erreur ne pas exploiter le schiste

Le Premier ministre britannique a déclaré, jeudi 8 août 2013, que le schiste est une opportunité importante pour le Royaume-Uni et que passer à côté serait « une grave erreur ». La question de la préservation de l'environnement, la technique de fracturation hydraulique étant souvent critiquée comme ayant des risques de pollution, est une condition sinequanone à cette exploitation.

David Cameron fait valoir la baisse des dépenses énergétiques des entreprises américaines, premier pays à avoir bénéficié du boom du gaz de schiste. Les sociétés délocalisées commencent même à revenir sur le territoire américain car la compétitivité y est croissante.

Cameron a, pour lancer l'exploitation du schiste, mis en place celui qui a été décrit comme le régime fiscal le plus avantageux du monde pour les compagnies pétrolières qui désireraient exploiter le schiste britannique, à commencer par Cuadrilla Resources.

L'environnement sera respecté assure David Cameron

Pour faire face aux critiques de la part des Verts, le premier ministre britannique n'a pas manqué de souligner l'importance de la préservation de l'environnement pour que le développement de l'exploitation du schiste se fasse de la meilleure des manières.

Les règles environnementales que les compagnies pétrolières seront obligées de respecter seront « très claires » afin qu'il n'y ait pas de problèmes tels que des tremblements de terre ou « des flammes qui sortent des robinets » a déclaré David Cameron.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire