Talisman et Exxon veulent vendre leurs permis d’exploration polonais

Pologne  permis de recherche  Exxon Mobil  gaz de schiste

Les compagnies pétrolières Talisman Energy, basée au Canada, et Exxon Mobil, basée aux USA, seraient en discussion pour vendre leurs permis d’exploration de gaz de schiste en Pologne.

Les deux sociétés nord-américaines auraient trouvé un acheteur potentiel dans la compagnie polonaise PKN Orlen SA, la plus grande du pays. Ces ventes seraient poussées par le plan de taxation polonais qui n’est pas encore très clair.

Les compagnies pétrolières semblent craindre une hausse des taxes relatives à l’exploitation du gaz de schiste une fois la phase d’exploration terminée et l’exploitation commerciale commencée.

Exxon Mobil avait déjà décidé de stopper ses recherches de gaz de schiste en Pologne après avoir forer seulement deux puits. La compagnie n’aurait pas trouvé assez de gaz ni assez d’huile de schiste pour que soient justifiés d’ultérieurs forages.

La Pologne, qui espère acquérir un peu d’indépendance gazière face à la Russie par l’exploitation du gaz de schiste, incite les sociétés nationales, dont les principales sont PGNiG et PKN Orlen, à se lancer dans l’extraction de cet hydrocarbure.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire