Gaz de schiste : la Pologne veut entériner une nouvelle loi d’ici 2013

Pologne  loi  gaz de schiste  2013

En Pologne, le ministre adjoint de l’environnement, Piotr Wozniak, encourage le gouvernement à faire entrer en vigueur une nouvelle loi sur le gaz de schiste l’an prochain.

La Pologne, richement pourvue en gaz de schiste, veut que sa nouvelle loi sur le gaz de schiste soit applicable dès 2013. Cette nouvelle loi favoriserait l’exploitation de ce gaz naturel et permettrait au pays de générer d’importants revenus grâce à cette nouvelle activité.

Très dépendante de la Russie en termes d’approvisionnement énergétiques, le pays voit en le gaz de schiste un moyen de se libérer de la mainmise russe et de gagner en indépendance. La Pologne ambitionne d’être un grand exportateur européen de gaz de schiste.

Le pays a déjà accordé 111 licences d’exploration du gaz de schiste à de nombreuses compagnies parmi lesquelles Chevron et ExxonMobil. ExxonMobil a fini par se retirer du projet.    

Toutefois, de nombreux obstacles viennent obstruer la route vers une validation de la loi : le premier étant le régime de taxation sur l’extraction de gaz de schiste qui appliqué dans l’immédiat, rendrait la Pologne moins compétitive. Le second concerne l’environnement et les défis qu’une telle activité pourrait occasionner. La technique de fracturation hydraulique étant fortement récusée.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire