Grande-Bretagne : le plan de forage pour le gaz de schiste est gelé

Grande-Bretagne  Cuadrilla Resources  gaz de schiste  gèle  pétrole

La décision a été prise mardi 3 septembre 2013 : geler les futurs plans de forage sur le site d'exploration pétrolière, à Balcombe en Angleterre. Des protestations ont eu lieu deux semaines auparavant sur le site, pour les militants, cette décision est un signe de victoire.

Le foreur Cuadrilla Resources a retiré, mardi 3 septembre 2013, sa demande de forage pour le gaz de schiste sur le site de Balcombe, en Angleterre. Son permis pour forer est valide jusqu'au 28 septembre 2013 cependant il préfère présenter de nouveaux plans.

Un retour en arrière pour le foreur Cuadrilla Resources

Pour pouvoir présenter ses plans, la demande de prolongation est de six mois. Cuadrilla Resources pourra effectuer les mêmes tests que ceux de la proposition de 2010. Elle ne demande pas d'autorisation pour des forages supplémentaires ou faire des tests de fracturations. La réponse à cette demande ne se fera pas avant l'année 2014 lors de la prochaine consultation locale par le comité de planification.

Cette nouvelle demande cherche principalement à rassurer les habitants de Balcombe et aussi de n'avoir aucun problème juridique par la suite. Tout doit être fait en règle et ainsi le gaz de schiste obtiendra une meilleure image. Le Conseil de comité consultera toutes les parties concernées avant de prendre sa décision pour autoriser les forages pour le gaz de schiste. Le point positif pour la Cuadrilla est le soutien du gouvernement puisqu'il voit dans l'exploitation du gaz de schiste, un moyen de gagner une indépendance au niveau des ressources d'énergie et aussi de la création d'emplois.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire