Exploitation en Europe

Royaume-Uni  puits gaz de schiste importations

Le Royaume-Uni a besoin de 6 000 puits de gaz de schiste pour atteindre 50% du niveau de ses importations, selon une nouvelle étude.

Selon un nouveau rapport, plus de 6 000 puits de gaz de schiste seraient nécessaires pour remplacer la moitié des importations de gaz du Royaume-Uni sur une période de 15 ans.

Lire la suite
Gaz de schiste Pays-Bas ministre Affaires économiques forage

Gaz de schiste aux Pays-Bas : le ministre des Affaires économiques confirme l'interdiction des forages

Les Pays-Bas ne donneront aucun permis pour la recherche d'éventuelles ressources de gaz de schiste aux Pays-Bas, a confirmé le ministre des Affaires économiques Erik Wiebes lors d'une session du parlement néerlandais.

Lire la suite
Gaz de schiste  Royaume-Uni  site manifestation

Gaz de schiste au Royaume-Uni : des injonctions interdisant l'intrusion illégale de manifestants sur des sites d'exploration

Une injonction interdisant l'intrusion au sein des sites d'exploration de gaz de schiste appartenant à société d'énergie a été déposée par un juge de la Haute Cour.

Lire la suite
Gaz de schiste  Grande-Bretagne  Europe

La Grande-Bretagne bientôt le seul pays européen à extraire du gaz de schiste

Alors que la France, l'Allemagne ou encore la Pologne en ont interdit la production, la Grande-Bretagne apparaît comme le dernier producteur potentiel de gaz de schiste en Europe.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Royaume-Uni

La Grande-Bretagne dispose de plus de gaz de schiste que prévu

Le groupe énergétique britannique IGas vient de revoir ses estimations du potentiel de la Grande-Bretagne en gaz de schiste très nettement à la hausse. Les opérations devraient débuter au quatrième trimestre 2017

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  France

Le gaz de schiste bientôt exploité dans le Sud-ouest de la France?

Suite à une bataille juridique de plus d'une année, la société gazière Gas2grid vient d'obtenir gain de cause lors de la procédure en appel. Elle pourra reprendre ses activités de recherche de gaz de schiste dans la région.

 

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

Des gisements de gaz de schiste existent en Europe et sont répartis sur plusieurs bassins. On compte le Danemark, la Suède et l’Angleterre au Nord, dans le Centre l’Allemagne et Autriche. A l'Est, on dénombre  la Pologne, l’Ukraine, la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie. Enfin la France et l’Espagne regroupent les réserves du bassin sudiste de l’Europe.

De nombreux pays ont déjà choisi d’exploiter leurs gisements, tandis que d’autres ont gelé toute exploration, attendant le résultat d’études scientifiques sur l’impact environnemental plus poussées.

Parmi tous les pays cités, c’est la Pologne qui fait figure de moteur européen pro-schiste et a fait de l’exploitation de son bassin une priorité dans ses enjeux énergétiques, malgré ses étroites relations avec la Russie, propriétaire d’immenses ressources minières. Les Polonais envisagent même une exploitation commerciale de ses gisements à l’horizon 2014.

En France ou en Bulgarie, l’extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique est interdite, alors que, dans le même temps, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont connu des problèmes de pollution après des forages. Ce sont les raisons d’une éternelle remise en cause de ces explorations, mais il n’existe aujourd’hui pas de directives globales de la part des institutions européennes qui établissant un quelconque code minier européen.