Exploitation en Europe

gaz de schiste  France

Des permis de gaz de schiste bientôt réexaminés en France

Le groupe énergétique français Total et son homologue américain Schuepbach ont déposé plusieurs recours en justice suite à l'annulation de leurs permis d'exploitation de plusieurs site de forage de gaz de schiste en France. Le 8 décembre prochain, ces recours seront examinés par le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise.

 

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  France  Engie  USA

Gaz de schiste : Engie va en importer depuis les USA

Le gaz de schiste américain va d'ici 2018 venir alimenter en partie les réseaux de gaz naturel des villes et les chaudières des particuliers en France comme en Europe. La raison : un accord récent conclu entre Engie et Cheniere, important exploitant de gaz de schiste aux Etats-Unis.

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Vermillon  France

Permis de recherche d'hydrocarbures pour Vermillon, vers le gaz de schiste français ?

Vermillon avance ses pions en Île-de-France avec un nouveau permis de forage qui vient juste de lui être accordé. La recherche de mines d'hydrocarbures est le point central des opérations de forage mais c'est bien le gaz de schiste qui semble se dessiner en arrière-plan. Outre la région Île-de-France, d'autres régions potentiellement prometteuses sont également concernées par la mesure.

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Royaume-Uni

Le Task Force du Travailliste Chris Smith défend le gaz de schiste au Royaume-Uni

Le Task Force dirigé par Chris Smith du Parti Travailliste vient de rendre publique une partie de son rapport sur l'exploitation du gaz de schiste au Royaume-Uni. Même si la fracturation hydraulique reste sujet à controverse, le gaz de schiste représente la solution incontournable dans le moyen-terme. Explications. 

 

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Europe

Le gaz de schiste US débarque en Europe

Si le gaz de schiste a profondément changé le visage énergétique américain, il est également en train de faire bouger les lignes en Europe. Car pour la première fois du gaz naturel issu des forages de schiste est sur le point d'arriver sur le Vieux Continent. Et la Belgique pourrait même bientôt se chauffer avec.

 

 

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Royaume Uni  Londres

Gaz de schiste au Royaume-Uni : Londres veut accélérer le processus

Fatiguée voire énervée par les différents blocage locaux pour le développement du gaz de schiste, Londres a récemment pris le taureau par les cornes en relançant une série d'autorisation de forage accordées pour près d'une trentaine de puits. Les réserves potentielles plus que conséquentes et la manne en termes de création d'emplois sont autant de motivations pour le gouvernement Cameron.

 

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 >

Des gisements de gaz de schiste existent en Europe et sont répartis sur plusieurs bassins. On compte le Danemark, la Suède et l’Angleterre au Nord, dans le Centre l’Allemagne et Autriche. A l'Est, on dénombre  la Pologne, l’Ukraine, la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie. Enfin la France et l’Espagne regroupent les réserves du bassin sudiste de l’Europe.

De nombreux pays ont déjà choisi d’exploiter leurs gisements, tandis que d’autres ont gelé toute exploration, attendant le résultat d’études scientifiques sur l’impact environnemental plus poussées.

Parmi tous les pays cités, c’est la Pologne qui fait figure de moteur européen pro-schiste et a fait de l’exploitation de son bassin une priorité dans ses enjeux énergétiques, malgré ses étroites relations avec la Russie, propriétaire d’immenses ressources minières. Les Polonais envisagent même une exploitation commerciale de ses gisements à l’horizon 2014.

En France ou en Bulgarie, l’extraction du gaz de schiste par fracturation hydraulique est interdite, alors que, dans le même temps, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont connu des problèmes de pollution après des forages. Ce sont les raisons d’une éternelle remise en cause de ces explorations, mais il n’existe aujourd’hui pas de directives globales de la part des institutions européennes qui établissant un quelconque code minier européen.