Première production commerciale de schiste au Japon

japex  gaz de schiste  production  commercialisation  extraction  huile de schiste  japon  technique

La compagnie pétrolière japonaise Japex a annoncé que les résultats de ses forages pourraient permettre une exploitation commerciale des quelques ressources en gaz de schiste du pays, bien que ce soit surtout la technique qui intéresse la société.

La gaz de schiste japonais n'est pas une solution pour le pays

Le Japon n'a pas de grandes réserves de gaz de schiste ou d'hydrocarbures en général. Très dépendant des importations, surtout depuis l'arrêt de son parc nucléaire, il s'intéresse surtout à la technique d'exploitation afin de l'exporter.

En effet, ce ne sont que quelques 5 millions de barils de pétrole de schiste qui sont contenus dans le sous-sol du pays, soit environ l'équivalent d'une journée de consommation. La société a toutefois l'espoir de voir les estimations des réserves monter à 100 millions de barils, soit un mois de consommation domestique.

Une extraction de schiste réussie

Le gisement de Ayukawa, dans la région de Yurihonjo, a été exploité par la compagnie Japex qui a réussi à extraire un milliard de litres de pétrole, soit 251 barils par jour. Les forages avaient commencé en octobre 2012.

La technique de Japex, utilisant de l'acide, a mené ses fruits au bout de la troisième tentative de forage dont les taux d'extraction ont été 7 fois supérieurs aux précédents.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire