Première exploration commerciale de gaz de schiste en Inde le 26 novembre

Inde  exploitation  gaz de schiste  ONGC

Demain mardi 26 novembre, l'Inde lancera sa première exploration commerciale de gaz de schiste avec la compagnie pétrolière Oil and Natural Gas Corporation (ONGC) au Jambusar dans le Gujarat.

Une politique de développement à deux phases

Le ministre du pétrole indien, Veerappa Moily, a annoncé l'ouverture de son programme pour l'exploration du gaz de schiste dont la première phase consiste à l'exploration commerciale du gaz non conventionnel par une société pétrolière importante dans le pays, ONGC. « Nous commencerons l'exploration des premiers puits près de Vadodara le 26 novembre » a-t-il précisé.

La deuxième phase de développement se déroulera dans un avenir proche selon ses déclarations. Durant cette seconde étape, les acteurs privés du secteur pétrolier pourront faire une offre au gouvernement indien afin d'explorer dans la région eux-aussi. « Une note du Cabinet est en cour de préparation. Nous sommes encore en train de finaliser les derniers détails techniques à ce sujet afin d'éviter un chevauchement de blocs entre différentes compagnies pétrolières » a indiqué le premier secrétaire du ministère dédié au pétrole, Vivek Rae.

Selon les dernières estimations américaines, l'Inde aurait une réserve de gaz de schiste de 96 TCF (trillion cubic feet), correspondant à presque 3 milliards de mètres cubes. ONGC prévoit de forer plus de 4 puits cette année.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire