L’Australie serait autosuffisante en pétrole grâce à l’huile de schiste

Australie  huile de schiste  gisement  autosuffisance

Après les Etats-Unis, que les experts estiment pouvoir devenir autosuffisants en hydrocarbures dans les années à venir, la découverte d’un gigantesque gisement dans le sud de l’Australie pourrait permettre à l’état membre du Commonwealth d’avoir la même indépendance énergétique.

Le gisement du sud de l’Australie était déjà connu des autorités et des compagnies pétrolières présentes mais les estimations des réserves ont été revues à la hausse. Le gisement est devenu par là l’un des plus importants du pays.

C’est la compagnie Linc Energy basée à Brisbane qui a fait les nouvelles explorations dans le gisement du bassin Arckaringa dans les alentours de Coober Pedy. La découverte a été impressionnante et pourrait faire passer l'Australie du staut de pays importateur à celui de pays exportateur de pétrole.

Initialement, les réserves du gisement du bassin Ackaringa étaient estimées à 3,5 milliards de barils de pétrole. Cette quantité a été multipliée par plus de 50 pour atteindre 233 milliards de barils de pétrole, en comptant aussi la production issue de l’extraction de l’huile de schiste.

La valeur du pétrole contenu dans ce gisement, si l’on prend cette nouvelle estimation, est de 20 mille milliards de dollars. Tom Koutsantonis, ministre du Développement des Ressources Minières de l’Australie du Sud a déclaré que cela pourrait être le début d’un renouveau pour l’industrie et les mines du pays.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire