Chine : Le plan d’investissement dans le gaz de schiste.

gaz de schiste  Chine  exploitation  Etats-Unis

Selon les résultats annoncés lundi 14 janvier les lauréats du second plan d’octroi de la licence d’extraction du gaz de schiste vont investir 12.8 milliards de yuans (soit 2,0. milliards de dollars) dans 19 sites au cours des trois prochaines années.

Selon le Ministère du territoire et des ressources « parmi les 16 entreprises lauréates, 2 entreprises privées sont également gagnantes ». Par la suite, 20 sites auront également été proposés aux enchères.

Couvrant une superficie totale de 20.002 kilomètres carrés, ces sites incluent les provinces chinoises du Guizhou, de l’Hunan et du Jiangxi.

Il est à noter que le succès du gaz de schiste sur le continent américain n’est pas passé inaperçu aux yeux de la Chine qui est censée détenir les plus grands gisements de gaz de schiste au monde.

A la différence des Etats-Unis qui détiennent des couches de schistes à moins de 3000 mètres de profondeur, la Chine détiendrait des couches comprises entre 3000 et 5000 mètres de profondeur.

« Ces conditions géologiques pourraient se traduire par des coûts de forage élevés » a déclaré un analyste du Mirae Asset, compagnie de services financiers indépendant basé à Séoul (Corée du Sud).

De son côté la Chine envisagerait de produire 6.5 milliards de mètres cubes de gaz de schiste par an d’ici 2015 et de 60 à 100 milliards d’ici 2020.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire