Santos exploitera le premier gaz de schiste australien

santos  gaz de schiste australie  fracturation hydraulique

La compagnie pétrolière Santos, d'origine australienne, a fait savoir qu'elle était retenue pour être l'entreprise en charge de la première exploitation commerciale de gaz de schiste en Australie.

De premières études exploratoires avaient permis de mettre en avant la capacité réelle du gisement. Plus de 74 000 m3 de gaz par jour pendant 15 jours d'affilé avaient pu être extraits, rendant possible, au-delà des modèles théoriques, la commercialisation à une échelle rentable de ce gaz.

Le PDG de Santos, Monsieur David Knox, s'est ainsi félicité des choix stratégiques passés de son entreprise, qui a beaucoup investi sur les techniques d'exploitation (fracture hydraulique) pour pouvoir être en mesure de répondre à la demande mondiale grandissante de gaz.

Le puit qui sera exploité est un puit vertical, nommé Moomba 191, à 800 kilomètres au sud d'Adelaïde dans l'Australie méridionale.

Bien que l'extraction de gaz de schiste en France soit interdite depuis 2011 pour des raisons politiques, de plus en plus de pays autorisent les compagnies pétrolières à exploiter des gisements afin de pouvoir extraire des gaz non conventionnels et gagner à la fois en indépendance énergétique tout en diminuant les coûts d'approvisionnement en énergie.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire