La Chine essaye d’accélérer sa révolution du schiste

Chine  gaz de schiste  aides  gouvernement

Peu de temps après la seconde vague de permis pour l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste en Chine qui pour la première fois voyait des sociétés étrangères participer aux enchères, le pays tente d’accélérer l’exploitation par le biais d’aides financières.

La Chine, que les experts estiment posséder les plus grandes réserves de gaz de schiste du monde, a annoncé vouloir inciter l’investissement privé afin de créer les conditions pour que le pays bénéficie d’un « boom du gaz de schiste » similaire à celui dont ont bénéficié les Etats-Unis.

Les sociétés pétrolières bénéficieront d’un aide monétaire : le pays paiera 0,40 yuans (environ 6 centimes de dollar) pour chaque mètre cube de gaz issu du schiste extrait entre 2012 et 2015.

De plus, chaque gouvernement régional sera libre de mettre en place les aides qu’il estime nécessaire pour développer l’activité pétrolière dans la région.

Neil Beveridge, analyste de l’énergie basé à Hong-Kong, a déjà déclaré que cette aide était « la dernière de nos attentes ».

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire