La Chine devrait respecter ses objectifs de production de gaz de schiste d’ici 2015

Chine  Sinopec  PetroChina  Sichuan

D’après les récents progrès accomplis par les compagnies pétrolières nationales chinoises, le pays devrait être à même de produire 6,5 milliards de mètres cubes de gaz en 2015, conformément à son objectif. D’ici 2020, les quantités extraites pourraient atteindre les 100 milliards de mètres cubes.

6,5 milliards de mètres cubes produits en 2015

Sinopec, la compagnie nationale chinoise, a annoncé lundi 3 mars la signature d’un accord avec la province de Chongqing afin de lancer des travaux d’exploration, de développement et de construction en vue de l’exploitation du gaz de schiste. Par conséquent, l’objectif initial d’une production de 1 milliard de mètres cubes à partir de 2015 a été revu à la hausse avec une cible désormais portée à 5 milliards de mètres cubes. Et parallèlement aux activités de Sinopec, le pétrolier PetroChina prévoit également la production de 1,5 milliard de mètres cubes de gaz à partir de 2015. A l’heure actuelle, neuf puits sont en phase de test et huit supplémentaires devraient être mis en place dans le courant de l’année. Au total, d’ici 2015, 110 nouveaux puits sont attendus, dans la seule région du Sichuan.

Naturellement, si l’optimisme est de rigueur pour les objectifs chinois à court terme, il encore trop tôt pour savoir si le pays sera en mesure de respecter son objectif de production pour 2020, compris entre 60 et 100 milliards de mètres cubes de gaz. En effet, la géologie chinoise est complexe, les réservoirs sont profonds et l’accès aux pipelines doit encore être amélioré.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire