Exploitation en Asie Pacifique

Jordanie  huile de schiste  développement  hachémite

La Jordanie décidée à développer son potentiel de schiste

Les importations annuelles de la Jordanie sont estimée à près de 4 milliards de dollars ce qui pousse la dynastie Hachémite à regarder de plus en plus vers les réserves de gaz et huile de schiste que le pays a dans son sous-sol.

Lire la suite
Meghalaya  gaz de schiste  Inde  développement

L’Etat indien de Meghalaya veut développer le gaz de schiste

Hier, mercredi 5 décembre, le gouvernement de l’Etat indien de Meghalaya a annoncé vouloir développer l’extraction du gaz de schiste en partenariat avec des sociétés privées lors d’une conférence sur le développement de l’Energie en Inde.

Lire la suite
compagnies non pétrolières  chine  enchères  gaz de schiste

Les compagnies non-pétrolières dominent les enchères du schiste chinois

Alors que la Chine vise à développer l’extraction du gaz de schiste sur son territoire et qu’elle a récemment ouvert des enchères aux compagnies étrangères, le ministère des Terres et des Ressources a dévoilé une particularité des sociétés ayant participé.

Lire la suite
Chevron  Chine  prévisions  gaz de schiste

Chevron ne s’attend pas à un développement rapide du schiste en Chine

La société Chevron fait partie des sociétés étrangères qui ont participé aux enchères chinoises. Avec une société locale elle compte continuer la prospection de gaz de schiste mais ne s’attend pas à une rapide production de gaz de schiste par la Chine.

Lire la suite
Chine  étude  gaz de schiste  exploitation

La Chine va évaluer le potentiel du gaz de schiste

La Commission Nationale du développement et des réformes (NDRC), un organisme gouvernemental chinois a annoncé son plan de développement en matière de gaz naturel, dont une étude de l’utilisation du gaz de schiste d’ici à 2015 fait partie.

Lire la suite
BPCL  gaz de schiste  australie  projet

L’indienne BPCL vise à développer le schiste australien

Le lancement de l’exploration et de l’exploitation du gaz de schiste en Australie a attiré l’intérêt de la compagnie pétrolière indienne Bharat Petroleum Corporation Limited (BPCL). La société étudie en ce moment un projet d’exploitation en Australie.

Lire la suite
<3 4 5 6 7 8 9 10 11

Le bassin schisteux de l’Asie Pacifique regroupe notamment les pays suivants : la Chine, l’Inde et l’Australie.

La Chine a pour ambition de doubler son exploitation de gaz de schiste dans les trois prochaines années, car le pétrole et le charbon commencent à lui coûter cher. Shell, la compagnie anglo-néerlandaise a signé avec le pétrolier chinois CNPC le premier contrat d'exploration, de développement et de production de gaz de schiste sur le territoire chinois : cet accord concerne une région de 3500 km² dans le bassin du Sichuan dans le sud-ouest du pays. De plus, Barack Obama s’était engagé en 2009 à partager les savoir-faire d'extraction des gaz de schiste avec les Chinois et à encourager les investisseurs

En Inde, l'exploitation des gaz de schiste reste compliquée parce que les permis d'exploration émis par le gouvernement indien ne sont pas valides pour les sources non conventionnelles tel que le gaz de schiste, contrairement aux ressources conventionnelles.

Dans l’Océanie, c’est uniquement en Australie que l’on peut espérer effectuer des forages. Il n’y en a pas encore mais des projets dans le bassin de Cooper sont en vue. Encore mal connu, le gaz de schiste voit son exploitation débuter.  Celle-ci pourrait doubler les ressources gazières australiennes dans les années à venir.