Exploitation en Asie Pacifique

Guizhou Wujiang  Chine  gaz de schiste  investissement

La société chinoise Guizhou Wujiang investit dans le gaz de schiste

La compagnie de développement en hydroélectricité Guizhou Wujiang développe des projets d'exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
Pertamina  indonésie  gaz de schiste  marché

Pertamina travaillera sur le schiste indonésien

La compagnie PT Pertamina est devenue une des cinq compagnies qui travailleront à l’extraction du gaz de schiste dans le nord de l’île de Sumatra. Cette même compagnie a travaillé sur une étude dans le même domaine.

Lire la suite
Australie  huile de schiste  gisement  autosuffisance

L’Australie serait autosuffisante en pétrole grâce à l’huile de schiste

Après les Etats-Unis, que les experts estiment pouvoir devenir autosuffisants en hydrocarbures dans les années à venir, la découverte d’un gigantesque gisement dans le sud de l’Australie pourrait permettre à l’état membre du Commonwealth d’avoir la même indépendance énergétique.

Lire la suite
gaz de schiste  Chine  exploitation  Etats-Unis

Chine : Le plan d’investissement dans le gaz de schiste.

Selon les résultats annoncés lundi 14 janvier les lauréats du second plan d’octroi de la licence d’extraction du gaz de schiste vont investir 12.8 milliards de yuans (soit 2,0. milliards de dollars) dans 19 sites au cours des trois prochaines années.

Lire la suite
Australie Méridionale  feuille de route  gaz de schiste  investisseurs

L’Australie Méridionale a validé une feuille de route pour le gaz de schiste

Le gouvernement d’Australie du Sud a validé une feuille de  route visant à accélérer le développement de l’exploitation du gaz de schiste dans le pays.

Lire la suite
PetroChina  Hess  huile de schiste  Chine

PetroChina s’allie à l’américaine Hess pour extraire l’huile de schiste dans la province de Xinjiang

La société publique PetroChina a signé un partenariat avec la compagnie américaine Hess afin de développer l’extraction de l’huile de schiste dans la province de Xinjiang où PetroChina détient un permis d’extraction.

Lire la suite
<2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Le bassin schisteux de l’Asie Pacifique regroupe notamment les pays suivants : la Chine, l’Inde et l’Australie.

La Chine a pour ambition de doubler son exploitation de gaz de schiste dans les trois prochaines années, car le pétrole et le charbon commencent à lui coûter cher. Shell, la compagnie anglo-néerlandaise a signé avec le pétrolier chinois CNPC le premier contrat d'exploration, de développement et de production de gaz de schiste sur le territoire chinois : cet accord concerne une région de 3500 km² dans le bassin du Sichuan dans le sud-ouest du pays. De plus, Barack Obama s’était engagé en 2009 à partager les savoir-faire d'extraction des gaz de schiste avec les Chinois et à encourager les investisseurs

En Inde, l'exploitation des gaz de schiste reste compliquée parce que les permis d'exploration émis par le gouvernement indien ne sont pas valides pour les sources non conventionnelles tel que le gaz de schiste, contrairement aux ressources conventionnelles.

Dans l’Océanie, c’est uniquement en Australie que l’on peut espérer effectuer des forages. Il n’y en a pas encore mais des projets dans le bassin de Cooper sont en vue. Encore mal connu, le gaz de schiste voit son exploitation débuter.  Celle-ci pourrait doubler les ressources gazières australiennes dans les années à venir.