Exploitation en Asie Pacifique

Japon  gaz de schiste  importation  électricité

Le Japon pourrait ne pas être sauvé par le gaz de schiste américain

En pleine crise énergétique et économique depuis la catastrophe de Fukushima survenue en mars 2011, le Japon compte sur le boom américain du gaz de schiste et sur les changements du marché mondial de l’énergie pour retrouver un équilibre budgétaire et énergétique. Mais il y a un risque que cela ne suffise pas.

Lire la suite
gaz de schiste  inde  réglementation  veerappa moily

La réglementation indienne pour le gaz de schiste connue d’ici deux semaines

Dans son optique de développer le gaz de schiste, le gouvernement indien est en pleins débats pour les lois qui devraient encadrer l’exploration et le l’exploitation de cette ressource qui nécessite la technique de fracturation hydraulique et critiquée par les environnementalistes.

Lire la suite
Chine  gaz de schiste  Shell  production

Shell prévoit une avancée majeure de la production de gaz de schiste en Chine dans deux ans

La compagnie pétrolière allemande Shell a récemment déclaré que la Chine connaitrait en deux ans une avancée majeure de sa production en gaz de schiste, devenant ainsi le pays le plus proche des Etats-Unis en matière d’extraction de schiste.

Lire la suite
Etats-Unis  Inde  technologie  réserve

Les Etats-Unis se prononcent sur l’abondance de schistes en Inde

Un chargé de l’énergie américaine, Blake Clayton, a récemment déclaré que l’Inde disposait des technologies et des réserves suffisantes pour attirer beaucoup d’industries gazières.

Lire la suite
Pakistan  ECC  gaz de schiste  gaz non conventionnel

Le Pakistan envisage l’exploitation de son gaz naturel

Le Pakistan serait en pleine interrogation en ce qui concerne l’exploitation de son gaz de schiste ainsi que des réserves de pétrole se trouvant dans ses sous-sols.

Lire la suite
pakistan  punjab  gaz de schiste  réglementation

La province pakistanaise de Punjab veut la priorité sur le gaz de schiste

L’ensemble des industriels pakistanais de la province de Punjab a annoncé vouloir que le gouvernement leur donne la priorité pour débuter l’exploitation et la prospection du gaz de schiste alors que le pays est en train de débattre sur l’adoption du cadre réglementaire.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Le bassin schisteux de l’Asie Pacifique regroupe notamment les pays suivants : la Chine, l’Inde et l’Australie.

La Chine a pour ambition de doubler son exploitation de gaz de schiste dans les trois prochaines années, car le pétrole et le charbon commencent à lui coûter cher. Shell, la compagnie anglo-néerlandaise a signé avec le pétrolier chinois CNPC le premier contrat d'exploration, de développement et de production de gaz de schiste sur le territoire chinois : cet accord concerne une région de 3500 km² dans le bassin du Sichuan dans le sud-ouest du pays. De plus, Barack Obama s’était engagé en 2009 à partager les savoir-faire d'extraction des gaz de schiste avec les Chinois et à encourager les investisseurs

En Inde, l'exploitation des gaz de schiste reste compliquée parce que les permis d'exploration émis par le gouvernement indien ne sont pas valides pour les sources non conventionnelles tel que le gaz de schiste, contrairement aux ressources conventionnelles.

Dans l’Océanie, c’est uniquement en Australie que l’on peut espérer effectuer des forages. Il n’y en a pas encore mais des projets dans le bassin de Cooper sont en vue. Encore mal connu, le gaz de schiste voit son exploitation débuter.  Celle-ci pourrait doubler les ressources gazières australiennes dans les années à venir.