Exploitation en Asie Pacifique

eau  fracturation hydraulique  chine gestion  environnement  risque

La gestion de l'eau est le principal risque dans l'exploitation du schiste en Chine

La Chine se lance dans l'exploitation du gaz de schiste afin d'extraire les gigantesques ressources qu'elle détient dans son sous-sol et espérer bénéficier d'un boom économique et industriel similaire à celui américain. Pourtant, la question de l'eau se pose.

Lire la suite
Australie  gaz de schiste  réserves  étude  législation  exploitation

L'Australie : nouvelle mine d'or du gaz de schiste ?

Depuis l'annonce de la découverte du gisement gigantesque en gaz de schiste en Australie, qui pourrait faire du pays un exportateur d'hydrocarbures, les chercheurs en sont convaincus : le sous-sol australiene est une mine d'or de gaz de schiste. Mais une réglementation stricte, claire et soucieuse de l'environnement est nécessaire.

Lire la suite
Chine  fracturation hydraulique  gaz de schiste  far east energy  opérations  forage

La Chine se prépare à la fracturation hydraulique

Il n'est pas encore question d'exploitation commerciale pour l'Empire du Milieu, mais les travaux avancent à grands pas. Plusieurs dizaines de puits sont d'ors et déjà forés et attendent le début des opérations de fracturation hydraulique.

Lire la suite
chine  eni  accord  shell  total  sichuan  fushun  hess corp  chevron  exxon mobil  petrochina  sinopec

Chine: Eni passe un accord à son tour

La Chine est assise sur la plus grande réserve de gaz de schiste du monde. Les investisseurs étrangers se bousculent pour avoir leur part du gâteau. Le dernier en date est l'italien Eni.

Lire la suite
corée  sud  amérique  usa  états-unis  accord  développement  gaz de schiste  ministre  énergie  industrie  coût  prix  séoul  washington

Washington accepte d'accélérer sa coopération avec Séoul dans le développement du gaz de schiste

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont accepté d'accélérer leur coopération bilatérale dans le développement du gaz de schiste a déclaré ce lundi 13 mai le ministre du Commerce et de l'Energie sud-coréen. Un geste qui devrait rendre Séoul plus proche de l'utilisation d'une nouvelle source d'énergie moins chère.

Lire la suite
chine  gaz de schiste  états-unis  amérique  asie  sichuan  difficultés  obstacles

Le développement du gaz de schiste en Chine fait face à des obstacles

Le département d'information sur l'énergie de la US Energy Department rapporte que la Chine peut détenir près de deux fois plus que les quelques 862 trillions de mètres cubes de gaz de schiste des Etats-Unis, où cette ressource a transformé le secteur énergétique.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >

Le bassin schisteux de l’Asie Pacifique regroupe notamment les pays suivants : la Chine, l’Inde et l’Australie.

La Chine a pour ambition de doubler son exploitation de gaz de schiste dans les trois prochaines années, car le pétrole et le charbon commencent à lui coûter cher. Shell, la compagnie anglo-néerlandaise a signé avec le pétrolier chinois CNPC le premier contrat d'exploration, de développement et de production de gaz de schiste sur le territoire chinois : cet accord concerne une région de 3500 km² dans le bassin du Sichuan dans le sud-ouest du pays. De plus, Barack Obama s’était engagé en 2009 à partager les savoir-faire d'extraction des gaz de schiste avec les Chinois et à encourager les investisseurs

En Inde, l'exploitation des gaz de schiste reste compliquée parce que les permis d'exploration émis par le gouvernement indien ne sont pas valides pour les sources non conventionnelles tel que le gaz de schiste, contrairement aux ressources conventionnelles.

Dans l’Océanie, c’est uniquement en Australie que l’on peut espérer effectuer des forages. Il n’y en a pas encore mais des projets dans le bassin de Cooper sont en vue. Encore mal connu, le gaz de schiste voit son exploitation débuter.  Celle-ci pourrait doubler les ressources gazières australiennes dans les années à venir.