Exploitation en Asie Pacifique

japex  gaz de schiste  production  commercialisation  extraction  huile de schiste  japon  technique

Première production commerciale de schiste au Japon

La compagnie pétrolière japonaise Japex a annoncé que les résultats de ses forages pourraient permettre une exploitation commerciale des quelques ressources en gaz de schiste du pays, bien que ce soit surtout la technique qui intéresse la société.

Lire la suite
chine  huile de schiste  pétrole de schiste  hess  cnpc  exploitation  partenariat  projet extraction  exploitation

Hess et CNPC : premier contrat d'exploitation d'huile de schiste en Chine

Après le premier contrat d'exploitation jointe du gaz de schiste en Chine, signé entre Shell et CNPC en mars 2012, voilà que désormais la Chine lance son premier véritable projet joint d'exploitation du pétrole de schiste sur son territoire.

Lire la suite
Chine  gaz de schiste  exploitation

Chine : les prévisions de 2015 pour le gaz de schiste

La Chine fait son bilan concernant son développement dans l'industrie du gaz de schiste. Face aux Etats-Unis, elle souhaite arriver en 2015 à un très bon rendement.

Lire la suite
Pipeline  CNPC  gaz de schiste  transport  infrastructure  chine

Premier projet de pipeline pour le schiste en Chine

Le désir de la Chine de se lancer dans l’exploitation à grande échelle de ses réserves de gaz de schiste se concrétise un peu plus avec un premier projet de construction de pipeline dédiée au transport du résultat des forages non conventionnels.

Lire la suite
eau  fracturation hydraulique  chine gestion  environnement  risque

La gestion de l'eau est le principal risque dans l'exploitation du schiste en Chine

La Chine se lance dans l'exploitation du gaz de schiste afin d'extraire les gigantesques ressources qu'elle détient dans son sous-sol et espérer bénéficier d'un boom économique et industriel similaire à celui américain. Pourtant, la question de l'eau se pose.

Lire la suite
Australie  gaz de schiste  réserves  étude  législation  exploitation

L'Australie : nouvelle mine d'or du gaz de schiste ?

Depuis l'annonce de la découverte du gisement gigantesque en gaz de schiste en Australie, qui pourrait faire du pays un exportateur d'hydrocarbures, les chercheurs en sont convaincus : le sous-sol australiene est une mine d'or de gaz de schiste. Mais une réglementation stricte, claire et soucieuse de l'environnement est nécessaire.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

Le bassin schisteux de l’Asie Pacifique regroupe notamment les pays suivants : la Chine, l’Inde et l’Australie.

La Chine a pour ambition de doubler son exploitation de gaz de schiste dans les trois prochaines années, car le pétrole et le charbon commencent à lui coûter cher. Shell, la compagnie anglo-néerlandaise a signé avec le pétrolier chinois CNPC le premier contrat d'exploration, de développement et de production de gaz de schiste sur le territoire chinois : cet accord concerne une région de 3500 km² dans le bassin du Sichuan dans le sud-ouest du pays. De plus, Barack Obama s’était engagé en 2009 à partager les savoir-faire d'extraction des gaz de schiste avec les Chinois et à encourager les investisseurs

En Inde, l'exploitation des gaz de schiste reste compliquée parce que les permis d'exploration émis par le gouvernement indien ne sont pas valides pour les sources non conventionnelles tel que le gaz de schiste, contrairement aux ressources conventionnelles.

Dans l’Océanie, c’est uniquement en Australie que l’on peut espérer effectuer des forages. Il n’y en a pas encore mais des projets dans le bassin de Cooper sont en vue. Encore mal connu, le gaz de schiste voit son exploitation débuter.  Celle-ci pourrait doubler les ressources gazières australiennes dans les années à venir.