Exploitation en Asie Pacifique

australie  gaz de schiste  développement  exploitation  boom  pays  compagnie pétrolière  gisement

L'Australie sera le lieu du prochain boom du schiste

Malgré les réserves disponibles en Chine, les analystes tombent d'accord sur le fait que ce ne sera pas la Chine mais l'Australie qui devrait être le prochain pays à produire de larges quantités de gaz et pétrole de schiste, et voir, sur son territoire, se dérouler un boom du gaz de schiste similaire au boom américain.

Lire la suite
gaz de schiste  pétrole de schiste  mongolie  exploitation  emploi  développement économique  boom  asie

La Mongolie pourrait exploiter le pétrole de schiste

Le petit pays n'a pas encore attiré les convoitises des grands groupes pétroliers. Pourtant, ses grandes plaines et ses steppes peuvent facilement être exploitées par la technique de fracturation hydraulique.

Lire la suite
inde  ministère  pétrole  gaz de schiste  réglementation  compagnie publique  hydrocarbures  oil india  ongc

Inde : la réglementation pour l'extraction du gaz de schiste est prête

Le ministère indien du Pétrole a annoncé avoir finalisés le cadre de loi et la réglementation qui devraient diriger les futures opérations d'exploitation du gaz de schiste sur le territoire indien, l'Inde voulant se lancer elle aussi le plus rapidement possible dans ses projets de recherche et extraction des hydrocarbures non conventionnels.

Lire la suite
Inde  exploitation  exploration  gaz de schiste

En Inde, en route vers le gaz et l'huile de schiste

Le ministère du Pétrole a approuvé le dossier de demande d'exploitation du gaz et du huile de schiste en Inde. L'autorisation pour explorer a été donnée à deux entreprises, Oil et Gas Corp Naturel, ONGC, et l'India BSE.

Lire la suite
réserves  gaz de schsite  AIE  estimations  huile de schiste  pétrole de schiste  exploitation  pakistan

Le Pakistan est riche en gaz et pétrole de schiste

Un nouveau rapport de l'AIE (Agence d'Information sur l'énergie) américaine a revu à la hausse les réserves de gaz de schiste du Pakistan. Le pays contiendrait des réserves estimées à 2 900 milliards de mètres cubes de gaz de schiste.

Lire la suite
rmour Energy  gaz de schiste  forage  fracturation hydraulique  australie  northern territory  puits  exploitation  lawn shale  formation schisteuse

Armour Energy continue ses opérations dans le Nord de l'Australie

La compagnie pétrolière Armour Energy active sur le territoire australien vient d'annoncer la réussite du forage de son puits dans le Northern Territory. Le gisement de schiste appelé Lawn Shale serait particulièrement prometteur.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 >

Le bassin schisteux de l’Asie Pacifique regroupe notamment les pays suivants : la Chine, l’Inde et l’Australie.

La Chine a pour ambition de doubler son exploitation de gaz de schiste dans les trois prochaines années, car le pétrole et le charbon commencent à lui coûter cher. Shell, la compagnie anglo-néerlandaise a signé avec le pétrolier chinois CNPC le premier contrat d'exploration, de développement et de production de gaz de schiste sur le territoire chinois : cet accord concerne une région de 3500 km² dans le bassin du Sichuan dans le sud-ouest du pays. De plus, Barack Obama s’était engagé en 2009 à partager les savoir-faire d'extraction des gaz de schiste avec les Chinois et à encourager les investisseurs

En Inde, l'exploitation des gaz de schiste reste compliquée parce que les permis d'exploration émis par le gouvernement indien ne sont pas valides pour les sources non conventionnelles tel que le gaz de schiste, contrairement aux ressources conventionnelles.

Dans l’Océanie, c’est uniquement en Australie que l’on peut espérer effectuer des forages. Il n’y en a pas encore mais des projets dans le bassin de Cooper sont en vue. Encore mal connu, le gaz de schiste voit son exploitation débuter.  Celle-ci pourrait doubler les ressources gazières australiennes dans les années à venir.