Exploitation en Asie Pacifique

Chine  Sinopec  PetroChina  Sichuan

La Chine devrait respecter ses objectifs de production de gaz de schiste d’ici 2015

D’après les récents progrès accomplis par les compagnies pétrolières nationales chinoises, le pays devrait être à même de produire 6,5 milliards de mètres cubes de gaz en 2015, conformément à son objectif. D’ici 2020, les quantités extraites pourraient atteindre les 100 milliards de mètres cubes.

Lire la suite
Chine  investissements  schiste  pollution

La Chine veut rattraper son retard en matière de gaz de schiste

Sur le modèle des Etats-Unis, la Chine souhaite connaître une révolution énergétique grâce au gaz de schiste. Disposant de réserves extrêmement conséquentes, le pays pourrait bénéficier du soutien des autorités publiques. En ligne de mire : l’indépendance énergétique et la réduction de la pollution.

Lire la suite
Inde  ONGC  ConocoPhillips  forage

Inde : une trentaine de nouveaux puits creusés par l’ONGC

D’après les déclarations d’un haut responsable d’ONGC, Oil and Natural Gas Corporation, étant donné les bons résultats de la première exploration de gaz de schiste près de Jambusar, la compagnie pétrolière souhaite forer plusieurs autres puits dans la région au cours de l’année.

Lire la suite
Sinopec  CNPC  Chine  Etats-Unis

CNPC et Sinopec, les géants chinois qui concurrencent les États-Unis

L’objectif chinois de produire plus de 6,5 milliards de mètres cubes de gaz de schiste pourrait être réalisé bientôt, en grande partie grâce à deux entreprises du pays que rien ne semble pouvoir arrêter : CNPC et Sinopec.

Lire la suite
Inde  exploitation  gaz de schiste  ONGC

Première exploration commerciale de gaz de schiste en Inde le 26 novembre

Demain mardi 26 novembre, l'Inde lancera sa première exploration commerciale de gaz de schiste avec la compagnie pétrolière Oil and Natural Gas Corporation (ONGC) au Jambusar dans le Gujarat.

Lire la suite
Chine  Sinopec  entreprises  gaz de schiste

La Chine accélère pour l’exploitation du gaz de schiste

Le gouvernement chinois souhaite passer à la vitesse supérieure pour l’exploration et la production de gaz de schiste. Des subventions et des allègements fiscaux pourraient être accordés aux entreprises.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 >

Le bassin schisteux de l’Asie Pacifique regroupe notamment les pays suivants : la Chine, l’Inde et l’Australie.

La Chine a pour ambition de doubler son exploitation de gaz de schiste dans les trois prochaines années, car le pétrole et le charbon commencent à lui coûter cher. Shell, la compagnie anglo-néerlandaise a signé avec le pétrolier chinois CNPC le premier contrat d'exploration, de développement et de production de gaz de schiste sur le territoire chinois : cet accord concerne une région de 3500 km² dans le bassin du Sichuan dans le sud-ouest du pays. De plus, Barack Obama s’était engagé en 2009 à partager les savoir-faire d'extraction des gaz de schiste avec les Chinois et à encourager les investisseurs

En Inde, l'exploitation des gaz de schiste reste compliquée parce que les permis d'exploration émis par le gouvernement indien ne sont pas valides pour les sources non conventionnelles tel que le gaz de schiste, contrairement aux ressources conventionnelles.

Dans l’Océanie, c’est uniquement en Australie que l’on peut espérer effectuer des forages. Il n’y en a pas encore mais des projets dans le bassin de Cooper sont en vue. Encore mal connu, le gaz de schiste voit son exploitation débuter.  Celle-ci pourrait doubler les ressources gazières australiennes dans les années à venir.