Exploitation en Asie Pacifique

japon  japex  fracturation hydraulique  enjeux

Les enjeux du gaz de schiste au Japon

Au début du mois de ce mois d’octobre, la compagnie japonaise JAPEX (Japan Petroleum Exploration Co.) était heureuse d’annoncer la réussite de sa première extraction par fracturation hydraulique. Cependant les réserves du pays s’avèrent trop restreintes en gaz et huile de schiste pour espérer contribuer de manière décisive à la consommation énergétique du pays. Le Japon prévoit surtout de développer un savoir-faire commercialisable à l’étranger.

Lire la suite
daniel yergin  chine  obsession chinoise  usa

‘Obsession chinoise’ : l’exploitation américaine du gaz de schiste

Le Professeur d’Harvard et grand spécialiste de l’énergie et des relations internationales, Daniel Yergin, a expliqué mercredi dernier pourquoi l’exploitation américaine du gaz de schiste est devenue « une obsession chinoise ».

Lire la suite
Chine  marché de l'énergie  impact  gaz de schiste

Le gaz de schiste chinois n’aura pas d’impact à court terme sur le marché de l’énergie

Zhang Guobao membre du Ministère de l’Energie chinois, a déclaré mercredi dernier que la naissante exploitation de gaz de shciste en Chine ne devrait pas avoir d’impact sur le marché global de l’énergie à court terme.

Lire la suite
Inde  USA  gaz de schiste  réglementation

Les USA vont aider l’Inde à réglementer l’exploitation du gaz de schiste

L’es Etats-Unis ont annoncé qu’il aideront l’Inde a créer un cadre réglementaire pour l’exploitation du gaz de schiste dans le pays après que ce dernier a décidé de commencer à puiser dans ses réserves d’hydrocarbures non-conventionnels.

Lire la suite
Chine  gaz de schiste  appel d'offres  fiscalité

La Chine pourrait inciter fiscalement l’exploitation du gaz de schiste

Alors que le 19 septembre dernier la Chine annonçait l’ouverture de son second appel d’offres pour l’exploitation du gaz de schiste, le premier qui soit ouvert à des sociétés étrangères, une nouvelle information confirme l’intérêt du gouvernement chinois pour le gaz de schiste.

Lire la suite
Corée du Sud  gaz de schiste  exploitation  développement

La Corée du Sud vise à exploiter le gaz de schiste

Le secrétaire d'état au ministère de l'Economie de la Connaissance, Cho Seok, a annoncé que la Corée du Sud se lancera dans le développement du gaz de schiste et espère augmenter l'importation de gaz naturel de 20% d'ici 2020.

Lire la suite
<5 6 7 8 9 10 11

Le bassin schisteux de l’Asie Pacifique regroupe notamment les pays suivants : la Chine, l’Inde et l’Australie.

La Chine a pour ambition de doubler son exploitation de gaz de schiste dans les trois prochaines années, car le pétrole et le charbon commencent à lui coûter cher. Shell, la compagnie anglo-néerlandaise a signé avec le pétrolier chinois CNPC le premier contrat d'exploration, de développement et de production de gaz de schiste sur le territoire chinois : cet accord concerne une région de 3500 km² dans le bassin du Sichuan dans le sud-ouest du pays. De plus, Barack Obama s’était engagé en 2009 à partager les savoir-faire d'extraction des gaz de schiste avec les Chinois et à encourager les investisseurs

En Inde, l'exploitation des gaz de schiste reste compliquée parce que les permis d'exploration émis par le gouvernement indien ne sont pas valides pour les sources non conventionnelles tel que le gaz de schiste, contrairement aux ressources conventionnelles.

Dans l’Océanie, c’est uniquement en Australie que l’on peut espérer effectuer des forages. Il n’y en a pas encore mais des projets dans le bassin de Cooper sont en vue. Encore mal connu, le gaz de schiste voit son exploitation débuter.  Celle-ci pourrait doubler les ressources gazières australiennes dans les années à venir.