La fracturation sans eau serait plus efficace à Eagle Ford

fracturation hydraulique  GasFrac  propane  texas

Eagle Ford est un réservoir de gaz et d'huile de schiste  du Texas actuellement exploité. Mais selon une petite compagnie pétrolière, la fracturation hydraulique sans eau serait plus efficace que la traditionnelle.

La fracturation hydraulique sans eau utilisée par cette compagnie, GasFrac, se base sur un fluide qui n'est autre que du Propane sous forme de gel. Mélangé avec du sable il permet la fracturation de la roche mère et la libération du gaz de schiste.

Selon la compagnie, l'utilisation de ce fluide devrait rallonger la courbe d'exploitation ainsi que réduire les coûts relatifs à l'utilisation d'eau.

Par ailleurs, selon la compagnie, le propane utilisé s'échapperait ensuite en retournant à l'état  gazeux. Il peut alors être récupéré pour être réutilisé dans ce type de fracturation ou bien intégré au gaz propane destiné à la vente.

La compagnie qui exploite le gaz de schiste de la formation de Eagle Ford, Blackbrush Oil and Gas, a signé un contrat de longue durée avec GasFrac pour utiliser cette technologie.

La société GasFrac devrait ouvrir une usine dans la  ville de Floresville au Texas et embaucher une centaine de salariés dans les semaines à venir.

Selon les experts, la position de cette usine par rapport à la formation d'Eagle Ford laisse supposer que GasFrac a d'autres contrats en vue.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire