Quebec: Les conséquences du gaz de schiste

Quebec: Les conséquences du gaz de schiste

Thierry Vandal, le président québécois d'Hydro-Québec s’est fait entendre lors d'une commission de l'Assemblée nationale sur le déclassement de Gentilly-2 qui aurait mis hors service l’unique réacteur nucléaire du Québec à cause de l’exploitation du gaz de schiste.

Mardi  un vote a été effectué par les  libéraux du Québec et la Coalition Avenir Québec. Le maire de Trois Rivières Yves Lévesque et d'autres de la région ont déclaré qu’Hydro-Québec Gentilly-2 devrait être rénové afin qu’il soit utilisable pour encore 25 ans supplémentaires.

« Il ya eu un changement majeur dans les marchés de l'énergie», a expliqué Vandal. "C'est ce qu'on appelle le gaz de schiste."

La révolution du gaz de schiste aux États-Unis signifie que le gaz naturel est soudainement devenu abondant et selon la loi de l'offre et de la demande, les prix du gaz naturel ont chuté d'environ 8 dollars par million d'unités thermiques britanniques à moins de 4 $.

Au Québec, les projets  concernant le gaz de schiste sont suspendus en attendant l’élaboration d’une étude approfondie sur l'impact environnemental de la fracturation. Fracturation qui a été liée à la contamination de l'eau potable.

Cette source de profits a diminué et Vandal a expliqué que l'électricité produite à Gentilly-2 coûte 9 cents par kilowattheure, les 4,3 milliards de dollars de la réfection du réacteur ne serait donc pas rentable.

Danielle St-Amand, député libéral de Trois-Rivières, a déclaré que Gentilly énergie continuerait de coûter moins cher que les projets d’énergies d’éoliennes d'Hydro-Québec.

Les projets d'énergies éoliennes, initiés par le gouvernement libéral, sont destinés à aider les régions telles que Gaspé qui est en dépression économique, et produire une quantité relativement faible d'électricité, par rapport à Gentilly.

Réactions et commentaires
Très belle photo qui témoigne que non content de polluer l'eau, les pétroliers exploitant les gaz de schiste polluent aussi les paysages !
ALFRED LE CHIMISTE | Le 30 janvier 2013 à 19:42:44
Déposer un commentaire