Les investisseurs plus attirés par le pétrole de schiste que par les sables bitumineux

Les analystes financiers semblent d'accord sur un point : l'attractivité économique du pétrole de schiste des Etats-Unis n'a pas encore cessé. Bien au contraire, les gisements de roche-mère semblent attirer de plus en plus d'investisseurs qui délaissent d'autres projets économiquement moins rentables.
Les sables bitumineux d'Alberta, au Canada, semblent perdre l'intérêt des compagnies pétrolières au fur et à mesure que se développe l'exploitation du gaz et de l'huile de schiste. Marathon Oil, parmi d'autres, a revu ses projets d'exploitation et a vendu 20 % de ses parts dans le projet d'exploitation de sables bitumineux d'Athabasca.
La compagnie n'a d'ailleurs pas mâché ses mots lorsqu'elle a expliqué cette manœuvre financière : « la compagnie continue d’évaluer des manières d'optimiser son portefeuille ». Tout est dit.
La baisse d'intérêt pour les réserves bitumineuses du Canada est aussi due à une difficulté dans les exportations. Les pipelines sont difficiles d'accès, ce qui donne des coûts d'exploitation plus élevés qu'aux Etats-Unis.
De fait, l'impact est positif au niveaux des Etats-Unis et de leur marché pétrolier comme le met en évidence Fadel Gheit, analyste chez Oppenheimer & Co. « Les sables bitumineux sont languissants car ils sont en compétition directe avec l'huile de schiste américaine ».