Les Etats-Unis compétitifs grâce au gaz de schiste

gaz de schiste  Etats-Unis  France  gaz  compétitif

Les Etats-Unis sont le pays le plus compétitif du moment grâce à leur faible coût du travail et au gaz de schiste. L’industrie se porte mieux puisque son coût de production est de 8 à 16 % moins élevée que dans les grandes économies.

La recette pour être compétitif : un faible coût du travail et l’exploitation du gaz de schiste. Cette recette semble réussir aux Etats-Unis. La croissance américaine ne cesse depuis 2005 ce qui permet une importante réindustrialisation. Les Etats-Unis pourraient d’ici deux ans, ravir 70 à 115 milliards de dollars d’exportations aux autres grands pays de l’Europe et d’Asie.

Un faible coût du travail et l’exploitation du gaz de schiste

La France ne peut pas rivaliser avec les Etats-Unis puisque le coût du travail y est 35% moins élevé. Selon l’étude du Boston Consulting Group, les conditions des plans sociaux sont plus simples, les salaires sont aussi plus bas et enfin les usines se servent des nouvelles technologies pour remplacer la masse salariale.

En France, le gaz de schiste anime les débats et ne séduit pas le président de la République. Les Etats-Unis, eux, ont décidé de se lancer dans ces nouvelles ressources d’énergie. Le pays a fait beaucoup d’investissement dans les nouvelles technologies en matière de fracturation hydraulique. Et les entreprises américaines paient à faible coût le gaz, soit 2,6 à 3,8 fois moins cher que dans les autres pays industrialisés. Le prix de l’électricité y est moins cher, 61% de moins que la France. Tous ces facteurs favorisent de faibles coûts de productions manufacturières.
 

Cet article vous est proposé par le Economiematin.fr du groupe Economie Matin.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire