Bassin Utica : la production de gaz de schiste pourrait remplacer celle de pétrole

utica  ohio  huile de schiste  gaz de schsite  cheesapeake energy

Le bassin Utica, principalement situé dans l'Ohio, semble voir un changement dans sa production, changement qui pourrait se confirmer dans les années à venir. Si les compagnies visaient avant tout l'extraction d'huile de schiste, le gaz de shcsite pourrait bien prendre le dessus et devenir l'hydrocarbure les plus extrait.

Le bassin schisteux Utica est majoritairement exploité par la compagnie pétrolière Cheesapeake Energy qui vise, pour cette année, à plus que tripler sa production actuelle de gaz de schiste. Elle aimerait produire l'équivalent de 330,000Mcf par jour soit une augmentation de 340 %.

Mais, d'après les analystes du cabinet Meagher Advisors, Cheesapeake aurait mis à la vente 94,205 acres de terrain dans le bassin Utica. Situés dans les comtés de Portage et Stark, ce seraient des terres susceptibles de renfermer de l'huile de schiste.

Cela laisse penser que la production d'huile de schiste pourrait bien ne plus être la priorité pour la compagnie. D'autant plus qu'un phénomène semblable s'est déjà produit dans le bassin Eagle Ford.

Les compagnies pétrolières semblent moins intéressées par des forages visant à plus de 75 % l'huile de schiste. En réalité, la production de gaz est ce qui est visé, et le pétrole de shciste produit en plus est un bonus mais pas réellement l'objet du forage.

Toutefois, selon les analystes de Meagher Advisors, « cela ne semble pas entièrement joué » et la situation pourrait bien voir sa tendance s'inverser à nouveau. Il faut dire que Cheesapeake Energy avait, il y a quelques années, commencé à investir dans le bassin Utica justement pour trouver de l'huile de schiste.

Il se pourrait en effet que Cheeasapeake ait décidé de se défaire de terres moins productives, comme l'a signalé un autre analyste du même cabinet, puisqu'il n'y a pas d'exode visible de la part de scompagnies pétrolières ayant actuellement des projets dans le bassin Utica.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire