Formation Three Folk : nouveau centre de l'exploitation du schiste aux USA ?

three folk  bakken shale  gaz de schiste  gisement  formation  dakota du nord  exploitation  réserves

Les Etats-Unis ne cessent de faire des découvertes encourageantes concernant leurs réserves de gaz de schiste. Actuellement, la formation qui est la plus riche en hydrocarbures non conventionnels est Bakken Shale. Mais une nouvelle zone pourrait lui prendre la première place.

Three Folk plus importante que Bakken Shale ?

La formation Bakken Shale contient des réserves estimées à 3,65 milliards de barils de pétrole et gaz de schiste. Actuellement très exploitée, elle est la zone qui produit le plus avec, en juillet 2013, une production de 810 000 barils équivalent par jour contre 80 000 barils par jour il y a cinq ans.

Mais cette place de premier choix pourrait bien lui être enlevée par une nouvelle formation schisteuse qui est actuellement visée par les compagnies pétrolières : la formation Three Folk, toujours dans le Dakota du Nord.

Nouvelle zone d'exploitation de gaz de schiste aux Etats-Unis ?

La formation Three Folk pourrait contenir, selon les informations géologiques du gouvernement, 3,73 milliards de barils équivalent pétrole, ce qui en ferait la formation la plus importante des Etats-Unis.

Ces données sont, d'ailleurs, soumises à l'état actuel de la technologie mais les géologues estiment que ces données pourraient augmenter avec des techniques d'extraction plus performantes.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire