Etats-Unis : le gaz de schiste décuple l’investissement industriel

investissement industriel  etats-unis  emplois  energie

Selon le cabinet de conseil américain ATKearney, l’exploitation du gaz de schiste va stimuler 400 milliards de dollars d’investissements industriels dans les cinq prochaines années et créer 5 millions d’emplois.

L’énergie et la chimie sont les deux principaux secteurs qui vont bénéficier de ces investissements industriels stimulés par l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste.

Pour le secteur de l’énergie, 40 milliards de dollars sont actuellement investis pour de nouveaux projets de centrales à gaz. Pour le secteur de la chimie, 40 milliards d’investissements sont d’actualité pour des craqueurs d’éthylène.

Le gaz de schiste américain va générer 200 milliards de dollars d’investissements en amont (forage, exploration, exploitation…) et presque 200 milliards dans l’aval, répartis comme suit : 75 milliards dans la production d’électricité, 50 milliards pour la liquéfaction de gaz, 40 milliards dans l’industrie chimique, et 20 milliards dans les infrastructures gazières.

Selon ATKearney, il faut aussi ajouter les 250 milliards de dollars de valeur économique ajoutée d’ici à 2020 et la création de 1,8 million emplois directs. En comptant les emplois induits dans toute l’industrie, ce chiffre grimpe à 5 millions.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire