Québec : limogeage du patron du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)

bap  pierre renaud  daniel breton  limogeage

Le gouvernement québécois vient de congédier Pierre Renaud, le président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). On savait ses relations tendues avec le ministre de l’Environnement, Daniel Breton, notamment au sujet des gaz de schiste.

Le mandat de M. Renaud avait été renouvelé en juin dernier pour une période de 5 ans. Mais ses fonctions ont pris fin lundi dernier, par décret, à la suite de la réunion du conseil des ministres de mercredi dernier. On ne connaît pas encore le nom de son successeur.

Les relations entre Pierre Renaud et Daniel Breton, l’actuel ministre de l’environnement, connaissaient des tensions, notamment sur le sujet des gaz de schiste.

En mars dernier, le BAPE avait recommandé un encadrement plus strict de l’industrie du gaz de schiste, sans pour autant proposer de moratoire sur son exploration et son exploitation. Ce rapport avait particulièrement été mal accueilli par Daniel Breton, qui avait mis en doute l’indépendance du président du BAPE.

Pierre Renaud est spécialisé en droit de l’environnement et détient une maîtrise en administration publique. Il avait auparavant été le conseiller juridique du ministère de l’Environnement de 1987 à 1989, membre du BAPE de 1993 à 1996, vice-président de Conservation de la nature de 2001 à 2007, et était à la tête du BAPE depuis le 9 octobre 2007.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire