Consommateurs américains : premiers bénéficiaires du gaz de schiste

Etats-Unis  consommateur  prix  exploitation

Les Etats-Unis sont devenus le premier pays à développer de manière industrielle la production de gaz de schiste. Si les investisseurs se sont frotté les mains, ce sont aujourd’hui les consommateurs qui profitent à plein de cette énergie. 

Prix du carburant 30 % moins cher

Le gaz de schiste est considéré par certains de ces détracteurs comme une bulle qui éclatera prochainement. Pourtant comme le souligne un article du Financial Times, l’avenir du gaz de schiste reste dégagé, au plus grand profit des consommateurs qui bénéficient de prix beaucoup moins élevés qu’il y a quelques années. Un tiers de moins par rapport au pic de 2008. Le développement de cette énergie est donc une excellente nouvelle pour le pouvoir d’achat des ménages américains.

Du côté des industriels, la bonne affaire a été faite par les premières compagnies qui se sont lancées dans l’exploitation du gaz de schiste. Au départ, les rendements ont été élevés et les retours sur investissements très intéressants. Cela n’est plus aussi vrai aujourd’hui même si les plus grandes compagnies ont tout intérêt à développer leur production et leur savoir-faire technique. Gagner de l’argent n’est pas forcément facile pour de nouveaux investisseurs, mais une chose est certaine : les consommateurs américains louent cette industrie. 

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire