Exploitation en Amérique du Nord

Gaz de schiste  Canada  fuites méthane

Importantes fuites de méthane sur le gaz de schiste au Canada

D'importantes fuites de méthane sur de nombreux puits de gaz de schiste viennent d'être mises à jour par un groupe de scientifiques du Canada.  Le gouvernement promet une loi en la matière.

Lire la suite
Gaz de schiste

Le gaz de schiste US débarque en Ecosse

Une première cargaison d'éthane US vient d'arriver sur les côtes écossaises.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Etats-Unis

Le gaz de schiste US débarque au Moyen-Orient

Les toutes premières livraisons du gaz de schiste américain viennent d'arriver sur à Dubaï et au Koweït. Une première qui traduit une profonde révolution dans le marché mondial.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste

Une major thaïlandaise prend des participations dans le gaz de schiste US

Tandis que certains observateurs annoncent la fin du gaz de schiste notamment aux Etats-Unis, le regain d'intérêt d'une major thaïlandaise vient prouver le contraire. De quoi redynamiser le secteur mondial.

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis  Europe

Le gaz de schiste américain sur le point de débarquer en Europe

La révolution du gaz de schiste porte terriblement bien son nom, car après avoir changé totalement la donne de l'échiquier mondial de l'énergie, les USA vont pour la première fois depuis 40 ans exporter leur gaz vers l'Europe. Une première mais certainement pas une dernière.

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Canada

Gaz de schiste au Canada : Petrolia et Québec ferraillent sur Anticosti

L'île d'Anticosti au Québec est devenue le symbole de la lutte qui oppose le groupe énergétique Pétrolia avec le gouvernement du Québec. Ce dernier entend revoir ses engagements en faveur des opérations d'exploration du gaz de schiste sur l'île tandis que la compagnie gazière ne l'entend pas de la même oreille.

 

 

 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 >

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.