Exploitation en Amérique du Nord

Monterey Shale  Californie  gaz de schiste  huile de schiste

Monterey Shale : l'avenir de la Californie

La formation schisteuse de Monterey, étendue sur plus de 2700 kilomètres et estimée à 15,4 milliards de baril de pétrole dans les sous-sols de la Californie et la ville de Los Angeles, est prête à être fracturée.

Lire la suite
huile de schiste  exploitation  production  Etats-Unis  premier producteur  géopolitique  Leonardo Maugeri  texas

Huile de schiste aux USA : 16 millions de barils par jour en 2017

Une nouvelle recherche prospective de la Harvard Kennedy School augmente les prévisions d'extraction quotidienne des Etats-Unis sur le court terme. De quoi modifier encore un peu la géopolitique des hydrocarbures déjà en plein chamboulement depuis le boom du gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  utah  etats-unis  estonie  enefit american oil  eesti energia  projet  exploitation

Une compagnie estonienne dans le gaz de schiste américain

Les réserves de gaz de schiste de l'Utah seront exploitées par une compagnie estonienne, ou plus précisément sa filiale américaine, qui a signé un contrat d’exploitation et est en train de finaliser les papiers et les procédures administratives.

Lire la suite
amish  gaz de schiste  etats-unis  pennsylvanie  ohio exploitation

Le gaz de schiste : temps modernes pour les amish

Les amish, communauté reculée dans le temps, vivants aux Etats-Unis principalement, ont construit leurs habitations dans des régions riches en ressources naturelles.

Lire la suite
pollution gaz  nappes phréatiques  pennsylvanie

Pennsylvanie : pollution des nappes phréatique

La revue de l’Académie des Sciences Américaines orchestrée par Robert Jackson ne va pas mettre tout le monde d’accord en ce qu’elle semble accuser l’industrie pétrolière d'une contamination de nappes phréatiques.

Lire la suite
Etats-Unis  gaz naturel liquéfié  exploitation  schiste

Les Etats-Unis, premiers à exploiter le gaz de schiste, même en 2018

Un rapport à moyen terme de l'Agence internationale de l'énergie a estimé que les Etats-Unis assureront à eux-seuls 20 % de la croissance de la production mondiale de gaz jusqu'à au moins 2018.

Lire la suite
<3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.