Exploitation en Amérique du Nord

gaz de schiste  Canada  Japon  exportation  importation

Le Japon achète le gaz de schiste du Canada

Dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 septembre 2013, le Japon a signé avec le Canada pour avoir un accès privilégié aux réserves de gaz de schiste pour l'importer.

Lire la suite
gaz de schiste  Canada  Colombie-Britannique  environnement

La Colombie-Britannique, un exemple dans l'univers du gaz de schiste canadien

Au Canada, la Colombie-Britannique a développement un système pour exploiter le gaz de schiste tout en respectant l'environnement. Dans l'univers du gaz de schiste, il s'agirait d'une première si cela est confirmé.

Lire la suite
Eagle Ford  Texas  Etats-Unis  production  gaz de schiste  pétrole de schiste  exploitation  gisement  production de pétrole

La production de la formation Eagle Ford devrait dépasser le million de barils par jour

Le gisement schisteux de Eagle Ford ne cesse de voir sa production augmenter avec l'intensification des opérations de forage dans la région menées par les nombreuses compagnies pétrolières actives aux Etats-Unis. La production de pétrole quotidienne devrait encore augmenter.

Lire la suite
Shinzo Abe  Japon  Canada  gaz de schiste

Visite du Premier ministre japonais au Canada et aux Etats-Unis

La visite au Canada et aux Etats-Unis du Premier japonais a été annoncée mercredi 18 septembre 2013. Shinzo Abe part cinq jours à partir du lundi 23 septembre 2013 à expliciter le porte-parole du gouvernement.

Lire la suite
three folk  bakken shale  gaz de schiste  gisement  formation  dakota du nord  exploitation  réserves

Formation Three Folk : nouveau centre de l'exploitation du schiste aux USA ?

Les Etats-Unis ne cessent de faire des découvertes encourageantes concernant leurs réserves de gaz de schiste. Actuellement, la formation qui est la plus riche en hydrocarbures non conventionnels est Bakken Shale. Mais une nouvelle zone pourrait lui prendre la première place.

Lire la suite
Ohio  Etats-Unis  NOPEC  consommateur  prix  local  gaz de schiste  économies

En Ohio, les habitants pourront bénéficier du gaz de schiste produit localement

Le gaz de schiste ne sera pas intégralement exporté de l'Ohio vers d'autres États pour en fabriquer du plastique : une partie sera employée afin d'alimenter les foyers de cet État américain. 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.