Exploitation en Amérique du Nord

Veolia  Shell  Canada  Carmon Creek

Veolia accompagnera Shell pour l’exploitation du gaz de schiste au Canada

Veolia, leader mondial du traitement de l’eau et des déchets, a signé un contrat de partenariat avec la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell pour le projet canadien de Carmon Creek. Le montant du contrat représenterait plusieurs centaines de millions d’euros.

Lire la suite
Etats-Unis  consommateur  prix  exploitation

Consommateurs américains : premiers bénéficiaires du gaz de schiste

Les Etats-Unis sont devenus le premier pays à développer de manière industrielle la production de gaz de schiste. Si les investisseurs se sont frotté les mains, ce sont aujourd’hui les consommateurs qui profitent à plein de cette énergie. 

Lire la suite
gaz de schiste  bénéfices  etats-unis  étude

Etats-Unis : les bénéfices seront bien plus importants que prévu

L'activité d'extraction du gaz de schiste outre-Atlantique a explosé en 2007, notamment grâce à la découverte de nouvelles techniques de fracturation horizontale bien plus efficaces. Si l'exploitation de cette énergie fossile contribue à diminuer les émissions de carbone, elle est aussi d'un grand secours sur le plan budgétaire.

Lire la suite
loi anticonstitutionnelle  pennsylvanie  Etats-Unis  Corbett  lobbying  environnement

La loi relative au gaz de schiste déclarée inconstitutionnelle en Pennsylvanie

La Cour suprême de Pennsylvanie a déclaré inconstitutionnelles les principales dispositions de la loi 13 de l’Etats de Marcellus relatives au gaz de schiste, notamment celles permettant de forer n’importe où y compris les zones assujetties à des réglementations locales.

Lire la suite
Etats-Unis  industrie  énergie  investissements

Le gaz de schiste : nouvelle révolution industrielle aux Etats-Unis

Les Etats-Unis, ce pays où tout est possible. Depuis plusieurs décennies, l’économie américaine renaît de ses cendres, en dépit des crises successives. Aujourd’hui, le pays connaît même une réindustrialisation massive grâce au gaz de schiste.

Lire la suite
Journées annuelles des hydrocarbures  Etats-Unis  France  exploitation

En France, les conditions ne sont pas réunies pour développer le secteur du gaz de schiste

 

Florissante aux Etats-Unis, l’industrie du gaz de schiste connaît une très forte expansion depuis quelques années grâce à un contexte favorable. En France et à l’étranger, la situation est souvent plus complexe.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 >

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.