Exploitation en Amérique du Nord
D’après Ryan Lance, PDG de ConocoPhillips, les personnes sceptiques quant à la pérennité de l’exploitation du gaz de schiste sont dans l’erreur. Au contraire, grâce à la sophistication des technologies, la production est appelée à durer.
Le Texas est, avec le Dakota du Nord, l’Etat américain bénéficiant le plus de l’exploitation du gaz de schiste. Disposant d’importantes réserves, l’Etat de l’étoile solitaire a vu sa production exploser ces dernières années, au point de bientôt surpasser celle de pays pétroliers comme le Koweït ou les Emirats arabes unis.
Veolia, leader mondial du traitement de l’eau et des déchets, a signé un contrat de partenariat avec la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell pour le projet canadien de Carmon Creek. Le montant du contrat représenterait plusieurs centaines de millions d’euros.
Les Etats-Unis sont devenus le premier pays à développer de manière industrielle la production de gaz de schiste. Si les investisseurs se sont frotté les mains, ce sont aujourd’hui les consommateurs qui profitent à plein de cette énergie.
L'activité d'extraction du gaz de schiste outre-Atlantique a explosé en 2007, notamment grâce à la découverte de nouvelles techniques de fracturation horizontale bien plus efficaces. Si l'exploitation de cette énergie fossile contribue à diminuer les émissions de carbone, elle est aussi d'un grand secours sur le plan budgétaire.
La Cour suprême de Pennsylvanie a déclaré inconstitutionnelles les principales dispositions de la loi 13 de l’Etats de Marcellus relatives au gaz de schiste, notamment celles permettant de forer n’importe où y compris les zones assujetties à des réglementations locales.
C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.
Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.
Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.
Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.