Exploitation en Amérique du Nord

Etats-Unis  charbon  nucléaire  gaz

Le gaz de schiste pour compenser la baisse du recours au charbon et au nucléaire ?

Alors que la consommation de charbon et d’électricité d’origine nucléaire tend à diminuer, d’autres énergies doivent émerger pour assurer l’approvisionnement. Les énergies renouvelables, ainsi que le gaz naturel et le gaz de schiste sont donc en plein essor.

Lire la suite
Mississippi  Louisiane  Encana  retombées

Gaz de schiste : le Mississippi et la Louisiane passent à l’offensive

Au cours des prochains mois, les Etats américains du Mississippi et de la Louisiane pourraient connaître une révolution économique et énergétique avec le développement du gaz de schiste. Le nombre de forages exploratoires a considérablement augmenté ces dernières semaines.

Lire la suite
Lance  ConocoPhillips  Texas  demande

Ryan Lance : « le gaz de schiste n’est pas une bulle spéculative »

D’après Ryan Lance, PDG de ConocoPhillips, les personnes sceptiques quant à la pérennité de l’exploitation du gaz de schiste sont dans l’erreur. Au contraire, grâce à la sophistication des technologies, la production est appelée à durer.

Lire la suite
Texas  Dakota  Permien  Koweit

Grâce au gaz de schiste, la production du Texas devrait surpasser celles du Koweït et des Emirats arabes unis

Le Texas est, avec le Dakota du Nord, l’Etat américain bénéficiant le plus de l’exploitation du gaz de schiste. Disposant d’importantes réserves, l’Etat de l’étoile solitaire a vu sa production exploser ces dernières années, au point de bientôt surpasser celle de pays pétroliers comme le Koweït ou les Emirats arabes unis.

Lire la suite
Veolia  Shell  Canada  Carmon Creek

Veolia accompagnera Shell pour l’exploitation du gaz de schiste au Canada

Veolia, leader mondial du traitement de l’eau et des déchets, a signé un contrat de partenariat avec la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell pour le projet canadien de Carmon Creek. Le montant du contrat représenterait plusieurs centaines de millions d’euros.

Lire la suite
Etats-Unis  consommateur  prix  exploitation

Consommateurs américains : premiers bénéficiaires du gaz de schiste

Les Etats-Unis sont devenus le premier pays à développer de manière industrielle la production de gaz de schiste. Si les investisseurs se sont frotté les mains, ce sont aujourd’hui les consommateurs qui profitent à plein de cette énergie. 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.