Exploitation en Amérique du Nord

Gaz de schiste  Europe  France  EDF  Etats-Unis  Texas

Au Texas, EDF investit dans l'exploitation du gaz de schiste

En attendant que la législation évolue favorablement en faveur de la filière en France et en Europe, EDF vient de conclure un partenariat important aux Etats-Unis. Le groupe français peut ainsi exploiter du gaz de schiste, certes loin de ses bases. Au Texas mais également en Pennsylvanie. 

Lire la suite
Canada  Gaz de schiste  Etats-Unis  Eploitation  moratoire

Gaz de schiste : le rapport américain peut infléchir les mentalités au Canada

Le récent rapport américain publié par la très sérieuse Environmental Protection Agency ne laisse pas indifférent le gouvernement du Nouveau-Brunswick au Canada. La province, toujours sous l'attente de la levée du moratoire sur le gaz de schiste, pourrait accélérer le développement de la filière de par les résultats positifs émanant de l'étude.

Lire la suite
États-Unis  Crise  Gaz de schiste

Baisse des prix du pétrole : impact sur le gaz de schiste américain

Les cours du baril ont commencé à chuter dès mi-juillet de l’année dernière, ce qui a eu pour effet un impact négatif sur les grandes compagnies pétrolières. Mais le gaz de schiste, lui aussi, est directement touché par cette descente brutale de la valeur de l’or noir.

Lire la suite
Mexique  Gaz de Schiste  Etats-Unis

Le Mexique veut devenir le premier importateur de gaz de schiste américain

En décembre dernier, le président mexicain Enrique Peña Nieto inaugurait un nouveau pipeline qui reliait son pays aux États-Unis. L’objectif : doubler d’ici à 2016 la quantité de gaz de schiste exportée depuis l’Amérique du nord.

Lire la suite
Québec  fracturation hydraulique  gaz de schiste

Québec : le premier ministre interdit l’exploitation du gaz de schiste

Le premier ministre Québequois Philippe Couillard affirme qu’il n’y aura pas d’exploitation de gaz de schiste dans son pays. Il s’appuie pour cela sur un rapport du Bureau d’Audiences Publiques sur l’Environnement (BAPE). Une possible erreur sur le plan économique ?

 

Lire la suite
Gaz de schiste  New-York  Fracturation hydraulique

Gaz de schiste : Denton et New-York se privent de la fracturation hydraulique

La petite ville de Denton, au Texas, suivie de près par l’État de New-York, vient d'interdire la fracturation hydraulique sur son sol. La faute à de prétendus risques pour la santé publique. Cette décision est loin de faire l'unanimité.

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 >

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.