Exploitation en Amérique du Nord

Eagle Ford  huile de schiste  production  record

Record de production d’huile de schiste à Eagle Ford

La production d’huile de schiste dans la formation Eagle Ford au Texas a battu son précédent record en juillet selon le magazine Bloomberg pour atteindre quelques 310.000 barils par jour.

Lire la suite
marois  bouchard  québec  communiqué

Québec : l’ancien premier ministre s’en prend au gouvernement Marois

Alors que le gouvernement du Parti Québécois est à peine en place, les tensions s’exacerbent entre les militants et les opposants à l’industrie du gaz de schiste. A la suite de la confirmation d’un moratoire, la réplique de l’industrie n’a pas tardé, sous la forme d’un communiqué signé par l’ancien premier ministre Lucien Bouchard.

Lire la suite
Oil india  Colorado  Carrizo Oil  gisement

Oil India pourrait investir dans le gaz de schiste américain

La société nationale indienne Oil India, la deuxième plus grande société d’exploration du pays, serait en discussions pour acheter des terres riches en gaz de schiste dans le bassin de Niobara au Nord-Est du Colorado.

Lire la suite
Exxon Mobil  Denbury  gisement  gaz

Exxon Mobil et Denbury s’échangent des zones d’exploitation

Les deux sociétés pétrolières Exxon Mobil et Denbury sont en train de remélanger les cartes dans l’exploitation du gaz de schiste et du gaz naturel aux USA, plus précisément au Wyoming, au Texas, dans le Montana et dans le Dakota du Nord.

Lire la suite
barnett shale  fort worh  globaldata  etude

Analyse et prévisions de marché du Barnett Shale

Une nouvelle étude faite par GlobalData, société de stratégie commerciale, donne une analyse ainsi que les prévisions du marché du gaz de schiste sur le site américain du Barnett Shale jusqu’à 2020.

Lire la suite
Marcellus  impôts  pennsylvanie  act 13

206 millions de dollars de payés à l’état de Pennsylvanie

La loi américaine « Act 13 » sur l’exploitation des ressources du sol américain prévoit un paiement à l’Etat pour chaque exploitation, chaque puits, chaque prospection. La Pennsylvanie, où se situe la formation Marcellus, a touché quelques 206 millions de dollars pour l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.