Exploitation en Amérique du Nord

petrole de schiste  quebec  ouellet  canada

Québec : vers l’exploitation du pétrole de schiste

Alors qu’un moratoire a été mis en place à l’encontre de l’exploitation du gaz de schiste au Québec, la ministre Martine Ouellet n’a pas pour autant fermé la porte à l’exploitation du pétrole de schiste.

Lire la suite
Indian Oil Corporation  Colorado  Oil India  achat

Oil India et Indian Oil Corporation achètent des terres aux USA

Les deux sociétés indiennes avaient annoncé leur volonté d’investir dans le gaz de schiste américain il y a peu de temps de cela. Hier, jeudi 3 octobre, elles ont annoncé avoir acheté des terres au Colorado, terres sur lesquelles elles commenceront l’extraction des hydrocarbures non conventionnels.

Lire la suite
etat de new york  andrew cuomo  DEC  DOH

Etat de New York : Pas de retour en arrière en matière de gaz de schiste

Le mardi 2 octobre, le gouverneur de l’Etat de New York, Andrew Cuomo, a expliqué qu’il n’y avait pas de retour en arrière possible en matière de gaz de schiste et de fracturation hydraulique, malgré les prochains changements juridiques soutenus par le Département de la préservation de l’environnement et celui de la santé.

Lire la suite
exportation  surplus  gaz de schiste  débat

L’exportation du gaz de schiste américain fait débat

L’augmentation de la production de gaz issus de la roche-mère a entraîné une volonté, de la part des producteurs, d’augmenter l’exportation de cet hydrocarbure. Ce projet, dont Exxon Mobil est un des principaux acteurs, ne plaît cependant pas à tout le monde.

Lire la suite
Marathon Oil  Marcellus  vente  prix du baril

Marathon Oil veut cesser son activité sur la formation Marcellus

La société pétrolière Marathon Oil serait en train de prévoir la mise en vente des quelques 80.000 acres de terrain qu’elle possède au niveau de la formation Marcellus dans la Virginie de l’Ouest et en Pennsylvanie.

Lire la suite
présidentielle  obama  etats-unis  election

Le gaz de schiste, enjeu de la présidentielle américaine

Pour renouveler son mandat à la Maison blanche, l’actuel président des Etats-Unis, Barack Obama, va devoir prendre des décisions délicates en matière de gaz de schiste. C’est ce qu’explique bien le dernier rapport des experts en ressources naturelles du GBI Research.

Lire la suite

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.