Exploitation en Amérique du Nord

Gaz de schiste  Europe  USA

Le Gaz de schiste US décelé dans l'air en Europe

L'éthane, un gaz très polluant pour les exploitations agricoles et irritant pour le système respiratoire, vient d'être détecté dans l'atmosphère de l'Europe en quantités importantes par une équipe de chercheurs belges qui mène une étude puis 25 ans. Une corrélation entre l'exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis et la hausse de l'éthane dans l'atmosphère en Europe est avancée. L'étanchéité des puits de forage en est la cause.

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Canada  fracturation hydaulique

Gaz de schiste au Canada : doutes sur le bien-fondé de la démarche

En pleine phase de moratoire sur la fracturation hydraulique, le Canada qui possède d'importantes quantités de gaz de schiste est en proie à une querelle d'opinions quant au bien-fondé de la démarche. La question de la rentabilité et de l'impact économique et environnemental de la filière est au centre du débat. Pourtant, l'activité pourrait bien être bénéfique à plus d'un titre.

 

 

 

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis

Gaz de schiste aux USA : quand les capitaux s'envolent

Un mouvement sans précédent de désinvestissement est en train de toucher assez durement la filière du gaz de schiste aux Etats-Unis. Pour bon nombre d'analystes et d'experts, il s'agit à présent d'un bulle financière aussi risquée que celle des subprimes. Reste à savoir si le gouvernement d'Obama va laisser cette activité pourtant si prometteuse continuer de s'enliser dans ce qui ressemble à une chute vertigineuse.

 

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Etats-Unis  Europe

Le Gaz de Schiste US va alimenter le plastique européen

La révolution du gaz de schiste aux Etats-Unis n'en finit plus de redistribuer les cartes. Après avoir provoqué une chute des prix à l'échelle mondiale, bousculé le classement des pays producteurs, le gaz de schiste américain va cette fois servir à alimenter les usines de l'industrie plastique en Europe. Une aubaine tant pour l'Oncle Sam que pour le Vieux Continent.

 

 

Lire la suite
gaz de schiste

Gaz de schiste aux USA : les pétroliers et les ONG se rapprochent

Depuis quelques temps, les acteurs de la filière du gaz de schiste aux Etats-Unis travaillent a améliorer leur empreinte sur l'environnement notamment en diminuant l'impact de la fracturation hydraulique. C'est le sens du rapprochement de ces deux dernières années entre d'un côté un groupement des plus importantes compagnies du secteur et de l'autre des ONG environnementales. Une démarche qui va dans le bon sens.

 

 

 

Lire la suite
Gaz de schiste  Europe  France  EDF  Etats-Unis  Texas

Au Texas, EDF investit dans l'exploitation du gaz de schiste

En attendant que la législation évolue favorablement en faveur de la filière en France et en Europe, EDF vient de conclure un partenariat important aux Etats-Unis. Le groupe français peut ainsi exploiter du gaz de schiste, certes loin de ses bases. Au Texas mais également en Pennsylvanie. 

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 >

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.