Exploitation en Amérique du Nord

Gaz de schiste  santé  troubles respiratoires  Pennsylvanie

L’extraction du gaz de schiste, un risque pour la santé

Aux Etats-Unis, certaines communautés proches d'un site de gaz de schiste voient leur santé décliner.

Lire la suite
Cour Suprême de Pennsylvanie  Etats-Unis  redevance  gaz de schiste

A la Cour Suprême de Pennsylvanie se joue un procès crucial sur le gaz de schiste

Aux Etats-Unis les propriétaires des terres sont propriétaires aussi du sous-sol, ce qui permet, en cas d’extraction de minéraux ou de pétrole de percevoir une partie des bénéfices. Seulement, le gaz de schiste n’est pas ou peu concerné par cette redevance. Un procès actuellement en cours pourrait faire changer la donne.

Lire la suite
marathon oil  etats unis  eagle ford  vente

Vente des actifs de pétrole et gaz de schiste au Texas

La compagnie américaine Marathon Oil, spécialisé dans l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz, a mis en vente des actifs de gisement de gaz et pétrole de schiste dans la formation d’Eagle Ford, situé au Texas, dans le Sud des Etats-Unis.

Lire la suite
nouveau brunswick  canada  rapport  etude

Gaz de Schiste : deux rapports contradictoires pour le Nouveau-Brunswick

Deux rapports sur le gaz de schiste du Nouveau-Brunswick ont été publiés au début de cette semaine, et apportent deux conclusions différentes. Le biologiste Louis Lapierre est favorable à l’exploitation sur trois sites expérimentaux. Le Docteur Eilish Cleary se montre plus prudent, en préconisant plusieurs mesures pour atténuer les possibles incidences négatives sur la santé.

Lire la suite
investissement industriel  etats-unis  emplois  energie

Etats-Unis : le gaz de schiste décuple l’investissement industriel

Selon le cabinet de conseil américain ATKearney, l’exploitation du gaz de schiste va stimuler 400 milliards de dollars d’investissements industriels dans les cinq prochaines années et créer 5 millions d’emplois.

Lire la suite
bap  pierre renaud  daniel breton  limogeage

Québec : limogeage du patron du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)

Le gouvernement québécois vient de congédier Pierre Renaud, le président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). On savait ses relations tendues avec le ministre de l’Environnement, Daniel Breton, notamment au sujet des gaz de schiste.

Lire la suite

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.