Exploitation en Amérique du Nord

nouveau-brunswick  canada  alward  enjeux

Les enjeux du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick

Les travaux parlementaires vont reprendre mardi dans la province canadienne. Afin de combler un lourd déficit et lutter contre un taux record de chômage, le gouvernement pourrait décider dans les prochaines semaines de se tourner vers l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  New York  Cuomo  réglementation

Une réglementation pour l’extraction des gaz de schiste à New York prévue pour 2013

Le gouverneur de New-York, Andrew Cuomo, a annoncé mardi 20 novembre, qu’une décision sera prise en ce qui concerne l’extraction des gaz de schiste début 2013.

Lire la suite
centrale à gaz  gaz de schiste  Ohio  momentum energy

Une centrale à gaz de schiste construite dans l’Ohio

Dans le comté de Columbiana, dans l’Ohio, Momentum Energy prévoit de construire une nouvelle centrale à gaz fonctionnant avec le gaz issu de la roche mère.

Lire la suite
élections  amérique  gaz de schiste  Etat de New York

USA : les élections locales remportées par les partisans du gaz de schiste

En marge de l’élection présidentielle qui s’est close sur la réélection de Barack Obama, certains américains votaient aussi pour des élections locales. Parmi ceux-ci il y avait les habitants de certaines villes du comté de New York où la question de l’exploitation du gaz de schiste est encore en suspend.

Lire la suite
Talisman Energy  québec  gaz de schiste  résultats

Talisman Energy renonce au gaz de schiste québécois

Les résultats de la société Talisman Energy annoncés mardi 30 octobre font état d’une grosse perte au troisième trimestre 2012. En conséquent, la société a décidé de se réorganiser et abandonnera certaines de ses activités.

Lire la suite
gaz de shciste  PGW  philadelphie  pennsylvanie

Le gaz de schiste issu de Marcellus pour relancer PGW ?

PGW, Philadelphia Gas Works, est la plus importante infrastructure publique des Etats-Unis pour la distribution de gaz naturel. Détenue par la mairie de Philadelphie depuis 1836, elle est toutefois en crise. Un des conseillers de la ville pense utiliser le gaz de schiste pour la relancer.

Lire la suite

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.