Exploitation en Amérique du Nord

Denver  conseil municipal  huile de schiste  débat

Denver : le conseil municipal a pris une décision controversée à propos de l’huile de schiste

C’est après une heure de débats houleux que le conseil municipal de Denver a finalement décidé de soutenir la recherche sur le développement de l’huile de schiste proposée par le Bureau Américain de Gestion des Terres.

Lire la suite
Noble Energy  Niobrara  gaz de schiste  investissement

Noble Energy veut développer son exploitation de schiste au Colorado

La compagnie pétrolière Noble Energy a annoncé un plan visant à développer son activité d’extraction du gaz de schsite dans l’Etat du Colorado et, en particulier, dans le bassin schisteux de Niobrara.

Lire la suite
gaz de schiste  états-unis  Washington  exportation

La croissance américaine pourrait être boostée par l’exportation de gaz de schiste

Le cabinet situé à Washington et composé d’économistes Nera a publié un rapport selon lequel l’exportation de gaz de schiste pourrait rapporter 47 milliards de dollars aux Etats-Unis d’ici à 2020.

Lire la suite
etats unis  referendum  vote  longmont

Etats-Unis : opposition naissante contre la fracturation hydraulique

La « révolution du gaz de schiste » aux Etats-Unis, avec son exploration et exploitation en plein développement, peut faire oublier qu’il existe aussi une opposition contre la pratique de la fracturation hydraulique. Retour sur l'interdiction votée le mois dernier à Longmont, dans le Colorado.

Lire la suite
Woodside Petroleum  gaz de schiste  perth  exploitation

Woodside Petroleum veut extraire le gaz de schiste américain

La compagnie pétrolière Australienne Woodside Petroleum a annoncé être en train de prendre en compte divers projets en Amérique du Nord, espérant développer son activité d’extraction du gaz de schiste dans la région.

Lire la suite
tremblement  sismique  fracturation  risque

Fracturation : les directives de l’ACPP contre les risques sismiques

L’ACPP (Association canadienne des producteurs pétroliers) vient de publier les nouvelles directives par rapport aux risques de tremblement de terre associés à la technique d’extraction par fracturation hydraulique, nécessaire à l’exploitation du gaz de schiste.

Lire la suite

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.