Exploitation en Amérique du Nord

Canadian Natural Resources  gaz de schiste  canada  partenariat

Canadian Natural Resources cherche un partenaire dans le gaz de schiste

La plus grande compagnie pétrolière du Canada, Canadian Natural Resources Ltd, aurait dans l’idée de vendre une grosse partie de ses propriétés en Colombie Britannique. Ces propriétés, recelant du gaz de schiste, sont aussi ouvertes à un partenariat.

Lire la suite
Marcellus  Pennsylvanie  redevance  schiste

La formation Marcellus pourrait payer les retraites des pennsylvaniens

Alors que la Pennsylvanie manque cruellement de fonds pour payer les retraites de ses habitants, utiliser l’argent gagné par l’Etat grâce à la formation Marcellus pourrait être une bonne idée.

Lire la suite
Japex  Canada  Petronas  Asie

Japex signe un contrat avec Petronas

Japex, société japonaise exploitant le gaz de schiste, a déclaré lundi avoir conclu un contrat avec l’entreprise Petronas. 

Lire la suite
Franck McKenna  Nouveau Brunswick  Canada  gaz de schiste

Franck McKenna pro gaz de schiste ?

L’homme politique et diplomate Franck McKenna, ancien premier ministre du Nouveau Brunswick se positionnerait en faveur du gaz de schiste.

Lire la suite
gaz de schiste  Lucien Bouchard  interview  Quebec

Le gaz de schiste est incontournable selon Lucien Bouchard

Bouchard aurait déclaré que l’exploitation de gaz de schiste au Québec est incontournable lors d’une interview dans l’émission puisqu’il faut se lever de Paul Arcand.

Lire la suite
Québec  gaz de schiste  BAPE  moratoire

Le Québec vise une interdiction totale du gaz de schiste

Suite au développement de l’extraction du gaz de schiste au Canada, le Québec a annoncé confier le dossier au BAPE (Bureau d’Audiences Publiques sur l’Environnement) afin de prendre une décision indépendante sur la fracturation hydraulique et, si nécessaire, interdire totalement l’extarction du gaz de schsite dans le pays.

Lire la suite

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.