Exploitation en Amérique du Nord

Sondage  gaz de schiste  opposition  USA  bénéfices  économie  soutien  emploi

Sondage : plus d’américains pour que contre le gaz de schiste

Avec 45% de sondés favorables contre 41% de sondés opposés, le gaz de schiste aux Etats-Unis semble s’être imposé comme une évolution bénéfique pour la société chez les citoyens. Une évolution de l’image du gaz de schiste rendue possible grâce aux diverses annonces des bénéfices que les USA ont tiré depuis le boom commencé en 2009.

Lire la suite
gaz de schiste  Etats-Unis  réserves naturelles  réserves de gaz de schiste  gaz de schiste naturel  PGC  Potential Gas Commitee

Etat des lieux des réserves américaines de gaz de schiste

L’exploitation des ressources non-conventionnelles en hydrocarbures bat son plein et aux Etats-Unis le nombre de réserves de gaz naturel de schiste ne cesse d’augmenter.

Lire la suite
Nouveau-Brunswick  gaz de schiste  chômage  emploi  canada  exploitation  fracturation hydraulique

L’emploi au Nouveau-Brunswick relancé par le gaz de schiste ?

La situation du chômage dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick inquiète : 20% de sans emploi dans le nord et ce en pleine crise économique. Le gaz de schiste pourrait être une des solutions pour changer la situation, selon un consultant de Moncton qui espère que le gouvernement fouillera cette piste.

Lire la suite
Tokyo gas  barnett shale  Quicksilver  gaz de schiste

Tokyo Gas investit dans la formation Barnett Shale

Le Japon s’intéresse de plus en plus au gaz de schiste afin de compenser l’extinction de ses réacteurs nucléaires et de produire de l’électricité à un coût inférieur que le coût actuel. Plusieurs informations de ces derniers jours confirment les vues japonaises sur cette ressource.

Lire la suite
gaz de schiste  étude  emploi  texas

Une nouvelle étude sur l’impact économique du gaz de schiste au Texas

L’UTSA, l’Université du Texas à San Antonio, a dévoilé une nouvelle étude menée par son Institut pour le développement Economique concernant l’impact de l’extraction du gaz de schiste dans le bassin Eagle Ford sur l’économie globale du Texas en 2012.

Lire la suite
Québec  environnement  Sophie Brochu  exploitation

Appauvrissement imminent du Québec sans gaz de schiste

Le Québec serait susceptible de s’appauvrir s’il refuse d’exploiter son gaz de schiste aurait prévenu  la patronne de Gaz Métro, Sophie Brochu mardi dernier.

Lire la suite

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.