Exploitation en Amérique du Nord

gaz de schiste  pétrole  huile  USA  états-unis  chine  inde  europe  exportation  importation  monde  économie  géopolitique  international  rapports  influence  boom  révolution  estimations  consommateur  hydrocarbures  moyen-orient  asie

Le schiste peut changer la quête d'énergie des Etats-Unis, mais pas sa politique au Moyen-Orient

La révolution du gaz de schiste a changé le scénario énergétique aux Etats-Unis, d'une situation d'insuffisance à l'abondance. Le plus grand consommateur d'énergie au monde devrait bientôt devenir le plus grand producteur d'hydrocarbures. Quel avenir pour ses relations internationales en termes d'énergie?

Lire la suite
Canada  inverness  schiste  exploitation  décret  interdiction  vote

Le décret anti-schiste du Comté d'Inverness (Canada) est passé

Au Canada, le Comté d'Inverness en Nouvelle-Ecosse vient d'adopter son nouveau décret anti-fracturation hydraulique. Après deux ans de débat, la loi a été votée mais elle risque fort d'être inapplicable.

Lire la suite
Eagle ford  augmentation  production  pétrole  schiste  record

Eagle Ford : la production d'huile de shciste en hausse de 74 %

La production de pétrole de schiste aux Etats-Unis ne cesse de progresser et atteint des records. Par rapport à l'année précédente, une hausse de 74 % dans la production issue des forages dans la formation Eagle Ford a été enregistrée.

Lire la suite
New Brunswick  gaz de schiste  conseil  entreprises

L'impact économique du gaz de schiste exploré par le New Brunswick

Le Conseil des entreprises du New Brunswick a établit une étude sur 500 de ses  membres afin de savoir comment bénéficier directement du développement des industries du gaz de schiste en province.

Lire la suite
utica  ohio  huile de schiste  gaz de schsite  cheesapeake energy

Bassin Utica : la production de gaz de schiste pourrait remplacer celle de pétrole

Le bassin Utica, principalement situé dans l'Ohio, semble voir un changement dans sa production, changement qui pourrait se confirmer dans les années à venir. Si les compagnies visaient avant tout l'extraction d'huile de schiste, le gaz de shcsite pourrait bien prendre le dessus et devenir l'hydrocarbure les plus extrait.

Lire la suite
Keystone XL  pétrole  gaz de schiste  Etats-Unis  TransCanada  Keystone  pétrole brut  Oil Change International  Steve Kretzmann  Agence internationale de l'énergie  oléoduc

Amérique du Nord : un projet pétrolier remis en question par l’explosion du gaz de schiste

L'extension de l'oléoduc devant créer une nouvelle route d'acheminement du pétrole issu des sables bitumineux du Canada vers le Golfe du Mexique en passant par le Montana, le Dakota du Sud et le Nebraska est remis en question par le boom du gaz de schiste aux Etats-Unis. Le projet, lancé il y a 5 ans par Keystone XL, est estimé à 5,3 milliards de dollars soit un peu plus de 4 milliards d’euros.

Lire la suite

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.