Exploitation en Amérique du Nord

emplois  états-unis  impact économique  industrie  pétrochimie  gaz de schiste  réglementations

46 000 emplois aux Etats-Unis grâce au gaz de schiste

De robustes et fiables équipements sont une condition nécessaire pour la réussite de la mise en œuvre de près de 100 projets concernant le gaz de schiste dans l'industrie chimique aux Etats-Unis. Le tout a créé 46 000 emplois dans le secteur selon un rapport de l'American Chemistry Council (ACC).

Lire la suite
Québec  gaz de schiste  moratoire  projet de loi  assemblée  yves-françois blanchet

Québec : une demande de moratoire sur le gaz de schiste déposée à l'Assemblée

Hier, mercredi 15 mai, un projet de loi visant l'interdiction de l'utilisation de la technique de fracturation hydraulique dans la Vallée du Saint Laurent, au Québec, a été déposée à l'Assemblée nationale par le ministre de l'Environnement. Si elle est adoptée, un moratoire de cinq ans sur le gaz de schiste sera en vigueur dans cette région.

Lire la suite
Michigan  Chambe du Commerce  soutien  vote  Etats-Unis  gaz de schiste  industrie

La Chambre du Commerce du Michigan soutient la fracturation hydraulique

Le Michigan s'est déjà lancé dans l'exploitation du gaz de schiste. Mais une opposition croissante fait pression afin que soit interdite la technique de fracturation hydraulique. La chambre du commerce de l'état a pris position et a déclaré qu'elle défendrait cette industrie de son mieux.

Lire la suite
PTTEP  investissement  gaz de schiste  Etats-Unis  Thaïlande  partenariat  stratégie  production

La thaïlandaise PTTEP veut investir dans le schiste américain

La compagnie publique thaïlandaise PTT Exploration and Production Plc (PTTEP) a annoncé sa volonté d'investir dans le gaz de schiste américain et cherche, pour cela, des partenaires stratégiques.

Lire la suite
New York  moratoire  gaz de schiste  municipalité  décision  justice

Les communes de l'Etat de New York pourront bannir la fracturation hydraulique

Le 2 mai dernier une décision de la Cour d'Appel Suprême de l'Etat de New York a confirmé que les municipalités ont le pouvoir de bannir la technique de fracturation hydraulique sur leur sol, statufiant ainsi en faveur de deux communes.

Lire la suite
chesapeake  eagle fors shale  texas  états-unis  amérique  trimestre  augmentation  production

Chesapeake rapporte une amélioration la production de pétrole dans l'Eagle Ford Shale (Texas)

La seconde plus grande entreprise de gaz naturel aux USA augmente considérablement sa production de pétrole dans le sud du Texas en un trimestre.

Lire la suite
<5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >

C’est sur le territoire américain que l’exploitation des gaz de schiste a commencé. Le premier puits de gaz de schiste a vu le jour à Frédoria dans l’Etat de New York au début du XIXème siècle. Les réserves de gaz de schiste en Amérique du Nord sont évaluées à  plus de 100 000 milliards de mètres cubes, le second bassin le plus important derrière l’Asie. Selon des estimations, le sol nord-américain semble posséder des réserves de gaz pour une période de 100 ans.

Aujourd’hui on compte près de 500 000 forages actifs sur le territoire des Etats-Unis, majoritairement  au Texas et en Pennsylvanie. L’exploitation de gaz de schiste est en constante progression. Il y a une douzaine d’années encore, les gaz de schiste représentaient seulement 1% de l'approvisionnement en gaz naturel aux Etats-Unis. Il est de 30 % de nos jours.

Cette augmentation est une réussite aux yeux des Américains, car l’exploitation des gaz de schiste ont créé quelques de 600 000 emplois.

Au Canada, déjà plusieurs centaines de puits ont déjà été creusé à ce jour et de nouveaux investisseurs chinois s’apprêtent à développer des projets en Alberta et Colombie Britannique.