La Jordanie cherche la sécurité énergétique grâce à l'huile de schiste

jordanie  gaz de schiste  indépendance énergétique  huile de schiste  centrale  électricité

Le projet de la première centrale thermique du Moyen-Orient alimentée par le pétrole de schiste est le premier pas du royaume de Jordanie pour trouver une sécurité énergétique qu'il n'a pas, faute de ressources locales importantes.

L'économie de la Jordanie affectée par l'importation d'énergie

Le petit royaume de Jordanie manque de ressources premières ce qui le rend particulièrement dépendant de l'importation autant en matières premières qu'en énergie. Ces trois dernières années, la hausse du prix de l'énergie menée essentiellement par une hausse du prix du baril de pétrole a d'autant plus affecté l'économie du pays.

De fait, afin de palier cette situation, la première centrale électrique alimentée exclusivement par de l'huile de schiste dont le prix du baril est moins cher en moyenne est un pas vers une indépendance énergétique qui est à sa portée à la suite de l'évaluation de ses réserves d'huile de schiste.

100 milliards de barils d'huile de schiste dans le sous-sol jordanien

Depuis le boom du gaz et de l'huile de schiste, et depuis que l'intérêt pour les réserves d'hydrocarbures non conventionnels a évolué au niveau mondial, la position de la Jordanie a changé radicalement. Le pays pourrait même devenir quasiment indépendant du point de vue énergétique.

Dans le sous-sol jordanien, ce ne sont pas moins de 100 milliards de barils d'huile de schiste qui attendent d'être extraits. Une réserve colossale qui est la quatrième au niveau mondial, juste après celles des Etats-Unis, de la Chine et de la Russie.

La Jordanie a lancé l'extraction de l'huile de schiste en 2006

Depuis 2006, les projets pour extraire les réserves d'huile de schiste en Jordanie se multiplient, mais sont bloqués par des problèmes financiers liés aux coûts de cette extraction qui ne peut se faire que par la technique de fracturation hydraulique.

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire