Gaz de schiste : le géant russe Rosneft en Mozambique ?

gaz de schiste / Mozambique / Russie / Afrique

Avec le colossal potentiel gazier du Mozambique, Rosneft, le leader russe de l’industrie pétrolière et plus grande compagnie publique pétrolière au monde, compte bien se tailler la part du lion en engageant un processus d’exploitation. 

Le développement d'éventuels accords

Rosneft voit grand et selon lui, le potentiel gazier du Mozambique pour l’essentiel concentré dans le bassin de Rovuma, constitue une occasion qu’il ne faudra pas laisser passer. Et pour cause, les ressources sont estimées à 2200 milliards m3. Dans les bassins du fleuve Mozambique, les gisements du gaz de schiste sont quant à eux estimés à environ 56 milliards m3.

Le projet en est pourtant encore qu’en phase de discussion. Le 22 avril dernier s’est tenu une séance de travail à Moscou, où le ministre des Affaires étrangères mozambicain, Oldemiro Julio Marques Baloi, s’est entretenu avec Igor Sechin, président du conseil d’administration de Rosneft pour développer d’éventuels accords.

Les deux parties ont « discuté des sujets d’intérêt général y compris l’éventuelle implication de Rosneft dans les projets de production en Mozambique », a expliqué la compagnie qui fournit plus de 40 % de la production pétrolière en Russie. 

source

Réactions et commentaires
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Déposer un commentaire